Erik ten Hag en difficulté : Manchester United à la croisée des chemins
Manchester United est à un tournant décisif alors que les performances de l’équipe continuent de susciter des interrogations sur l’avenir de l’entraîneur Erik ten Hag. Avec des résultats en dent de scie et une défense qui laisse à désirer, les fans et les experts se demandent si le manager néerlandais peut redresser la barre.
Les Statistiques Alarmantes de Manchester United
Au cours de leurs 15 derniers matchs de Premier League, Everton a obtenu plus de points que Manchester United, en cumulant 21 points contre 19 pour les Red Devils. Depuis le début de la saison dernière, United a encaissé deux buts ou plus lors de 31 rencontres, un chiffre qui en fait le club de Premier League le plus vulnérable à ce niveau. De plus, lors de leurs cinq derniers matchs à l’extérieur en Europe, l’équipe a concédé 17 buts, dont quatre contre le Bayern à Munich et à Copenhague.
Des Décisions Contestables
La situation est d’autant plus préoccupante lorsqu’on remarque certaines décisions stratégiques. Par exemple, après avoir concédé un but équivalent à celui d’Everton lors de leur match à Old Trafford en Europa League, il était difficile de comprendre pourquoi Micky van de Ven a été autorisé à parcourir 60 mètres sans aucune contestation, menant au premier but de Tottenham lors de leur victoire 3-0. En outre, le retrait de Marcus Rashford, l’attaquant le plus dangereux de l’équipe, à la mi-temps contre Porto, soulève des questions. Dans un match à égalité 2-2, pourquoi retirer son meilleur joueur, qui avait déjà marqué un but et réussi une passe décisive ?
Les Recrues Pas Si Convaincantes
Bien qu’il soit encore tôt pour tirer des conclusions définitives sur les nouvelles recrues d’Erik ten Hag, les joueurs comme Noussair Mazraoui, Joshua Zirkzee, Matthijs De Ligt et Manuel Ugarte n’apparaissent pas comme des facteurs déterminants pour transformer United en prétendant au titre. Ils semblent plus susceptibles d’aider l’équipe à se hisser dans le top 4, mais rien n’indique qu’ils pourront surpasser des équipes comme Manchester City, Arsenal ou Liverpool cette saison. Par ailleurs, Chelsea et Tottenham semblent démontrer un niveau de jeu supérieur, notamment après la défaite importante de United face à Tottenham.
Un Tournant Crucial à Venir
Après avoir investi 600 millions d’euros dans de nouveaux joueurs, le match contre Aston Villa ce dimanche pourrait s’avérer être un tournant décisif pour Erik ten Hag. Les rapports suggèrent qu’un éventuel licenciement coûterait au club environ 17 millions d’euros, à la suite de la signature d’un nouveau contrat par le manager cet été. Une telle compensation obligerait le club à envisager un entraîneur intérimaire, tel que son assistant Ruud van Nistelrooy, ou à se tourner vers un entraîneur actuellement sans club comme Gareth Southgate, Graham Potter ou Thomas Tuchel.