Équipe GB : Ambitions pour les JO d’hiver 2026 en bobsleigh

L'équipe GB vise la médaille d'or en bobsleigh pour les JO d'hiver 2026.
Royaume-Uni

Alors que la saison de bobsleigh s’apprête à débuter, l’équipe britannique vise des performances de haut niveau en prévision des Jeux Olympiques d’hiver de 2026 à Milan Cortina. Arran Gulliver, membre de l’équipe, a partagé leurs ambitions pour la saison à venir.

Une saison déterminante pour l’équipe GB

La saison commence le samedi 7 décembre avec la première course de l’équipe GB à Altenberg, en Allemagne. L’objectif est d’atteindre leur meilleur niveau avant les Championnats du monde IBSF qui se tiendront à Lake Placid, aux États-Unis, en mars, où le bobsleigh et le skeleton seront réunis.

« Évidemment, le grand objectif reste les Jeux Olympiques – nous croyons que nous pouvons y décrocher une médaille », a déclaré Gulliver, âgé de 27 ans. « Nous souhaitons une médaille d’or. La meilleure médaille est la prochaine. »

Un historique à recréer

Avec les Jeux Olympiques qui approchent à grands pas, l’équipe GB cherche à remporter sa première médaille d’or en bobsleigh depuis 1964. Le quatuor, connu sous le nom de GB1, a été freiné par des blessures lors de la saison précédente, ne participant qu’à une moitié des courses de l’année.

Gulliver et son coéquipier Leon Greenwood, qui s’entraînent à l’Université de Bath, ont rejoint l’équipe durant la saison 2022-2023, suite à un accident d’entraînement où Leon a subi une fracture au gros orteil. Cela a permis à Gulliver de se faire une place compétitive.

Ils ont notamment fait l’histoire en remportant la première médaille mondiale britannique en quatre hommes en 84 ans, obtenant une médaille d’argent à St Moritz, en Suisse, derrière l’Allemagne. Ils ont également été couronnés champions d’Europe pour la première fois à Altenberg.

Brad Hall, leader de l'équipe GB de bobsleigh à Altenberg

Le défi du financement

Le principal défi auquel GB1 doit faire face est l’Allemagne, qui investit environ 2 millions d’euros par an uniquement en recherche et développement. En comparaison, l’équipe britannique de bobsleigh a reçu 120 000 euros de UK Sport avant les Jeux de Pékin.

Pour le cycle de Milan 2026, ils ont été attribués 2,8 millions d’euros après une augmentation de 900 000 euros en août 2023. Malgré cette hausse, Gulliver souligne le besoin d’une augmentation des salaires en corrélation avec l’inflation.

« C’est basé sur la performance – nous avons des médailles de manière constante lors des championnats », a-t-il ajouté. « Nous voulons toujours plus de financement – nous savons que cela améliore notre équipement. C’est à nous, les athlètes, de fournir des résultats. »

Un soutien indispensable

Gulliver a également mentionné l’importance des aides financières qui viennent compléter les salaires des athlètes et les aident à s’entraîner à plein temps. « Les performances et les récompenses financières n’ont pas été modifiées depuis longtemps et une augmentation serait bénéfique », a-t-il déclaré, tout en remerciant UK Sport pour le soutien actuel.

Ce soutien a permis à Greenwood, 27 ans, de quitter son emploi à plein temps et de se concentrer totalement sur le bobsleigh. « Je travaillais à plein temps, effectuant des semaines de 60 heures et des quarts de nuit. Parfois, je terminais à 3 heures du matin, puis je devais être sur la piste à 8 heures. C’était difficile », a-t-il partagé.

“Nous recevons un peu de financement et j’en suis reconnaissant – cela m’a permis de quitter mon emploi à plein temps. S’ils veulent que nous gagnions cette médaille d’or, cela doit arriver.”

Bobsleigh | Jeux Olympiques | Équipe Gb | Financement | Médaille Dor | Royaume-uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *