Équipe de France : qualification en vue en Islande sans Mbappé

Équipe de France : qualification en vue en Islande sans Mbappé

L'équipe de France peut valider sa qualification pour le Mondial 2026 en Islande, malgré l'absence de Mbappé, lors du match crucial à Reykjavik.

France, Islande

Après une victoire poussive face à l’Azerbaïdjan, l’équipe de France doit en montrer plus sur la pelouse de l’Islande, où elle peut déjà valider son billet pour le Mondial.

Même sans son capitaine Kylian Mbappé et avec son cortège d’attaquants blessés, l’équipe de France peut s’approcher encore davantage du Mondial-2026 si elle gagne en Islande, lundi (20 h 45) à Reykjavik.

Les Bleus ont même une possibilité de se qualifier dès lundi soir en cas de victoire au stade Laugardalsvöllur si dans le même temps l’Ukraine ne bat pas l’Azerbaïdjan à Cracovie.

Personne chez les Bleus ne veut vendre la peau de l’ours, mais avec trois victoires en trois matchs, « c’est bien engagé » pour aller aux États-Unis, au Mexique et au Canada, a noté Khéphren Thuram, qui a rappelé qu’il faut gagner les matchs, et ce n’est jamais facile comme on l’a vu contre l’Azerbaïdjan (3-0) vendredi.

Mbappé, qui avait débloqué le match d’un exploit personnel juste avant la pause, ne sera pas sur les bords de l’Atlantique Nord pour faire le job face à l’Islande, que les Bleus avaient battue difficilement (2-1) en septembre. Les partenaires du Lillois Hakon Haraldsson avaient même cru égaliser en fin de match avant que le but ne soit annulé après intervention de la VAR.

« Je n’oublie pas le match qu’ils sont venus faire au Parc des Princes, avec beaucoup d’agressivité, de courses, de qualité technique. Pour avoir joué les deux équipes, je considère que l’équipe d’Islande est meilleure » que l’Ukraine, a prévenu Didier Deschamps.

Buteur – sur penalty – ce soir-là, comme lors de ses cinq derniers matchs en bleu, Mbappé (93 sélections, 53 buts) a senti la douleur de sa cheville droite se réveiller sous les coups des Azerbaïdjanais. Le sélectionneur et son staff médical l’ont remis à la disposition du Real Madrid.

Deschamps sait bien que l’hécatombe en attaque l’oblige à bricoler et que les automatismes sont compliqués à trouver rapidement entre des joueurs sur le retour et d’autres novices sur le plan international. Mais ce rendez-vous en Islande doit justement être l’occasion pour certains de s’affirmer en attendant le rétablissement des tauliers.

Plus globalement et au-delà de l’enjeu de la qualification, le sélectionneur espère surtout une réaction après la prestation très moyenne de ses troupes contre une très faible équipe d’Azerbaïdjan, avec notamment une première période insipide, seulement sauvée par l’exploit de Mbappé.

Les Bleus doivent se lâcher, d’autant que la pression comptable n’est pas si intense et qu’ils sont en position idéale pour la qualification avec cinq points d’avance sur l’Ukraine, 2e du groupe D. Même s’ils ne parvenaient pas à composter leur billet dès lundi soir, ils auront ensuite deux autres opportunités en novembre pour terminer le travail et assurer leur présence à la Coupe du monde, contre l’Ukraine au Parc des Princes le 13 et l’Azerbaïdjan à Bakou le 16.

Florian Thauvin (11 sél., 2 buts), qui a réussi vendredi soir une entrée fracassante avec un but en ciseau dès sa première action en sélection depuis six ans et quatre mois, sera également scruté. Le néo-Lensois a néanmoins dit après son but qu’il savait que le chemin était encore long pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *