Les Bleus affrontent l’Azerbaïdjan au Parc des Princes ce vendredi à 20h45. Plusieurs titulaires restent incertains avant ce rendez-vous comptant pour les qualifications au Mondial 2026. Kylian Mbappé souffre de la cheville droite et Ibrahima Konaté est touché au quadriceps. Samedi, l’attaquant du Real Madrid et le défenseur de Liverpool n’ont pas pu terminer leur match de championnat respectif contre Villarreal et Chelsea. Le staff suit des protocoles de soins adaptés et une décision sera prise mardi sur leur présence ou non lors de la prochaine séance.
Le forfait de Bradley Barcola a été officialisé après les examens réalisés au PSG, qui ont mis en évidence une lésion chronique à la cuisse droite détectée depuis le déplacement à Bergame le 17 septembre en Ligue des champions. Barcola a été remplacé par Florian Thauvin, le Lensois, qui n’a plus été appelé en sélection depuis six ans.
Ce lundi, quatorze Bleus s’entraînaient à Clairefontaine, tandis que les joueurs avaient commencé à se rassembler dès 16 heures. Leur prochain rendez‑vous est l’Azerbaïdjan puis l’Islande, le lundi 13 octobre à Reykjavik, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026. Les Bleus occupent la tête de leur poule après deux victoires en septembre contre l’Ukraine et l’Islande.
Parmi les quatorze, neuf ont effectué uniquement un footing et des gestes de décrassage sous la houlette de Cyril Moine: Chevalier, Upamecano, Malo Gusto, Adrien Rabiot, Manu Koné, Kephren Thuram, Lucas Digne, William Saliba et Jean‑Philippe Mateta.
Les cinq autres ont suivi une séance dirigée par Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps: Théo Hernandez, Eduardo Camavinga, Hugo Ekitike, Kingsley Coman et Christopher Nkunku. Après des exercices de conservation, ils ont conclu par des tirs au but, ponctués par l’intervention du gardien des Espoirs, Ewen Jaouen.
À l’inverse, Mbappé et Konaté, ainsi que Mike Maignan, Brice Samba, Jules Koundé, Lucas Hernandez, Michael Olise et Maghnes Akliouche, sont restés en salle ou en soins à l’intérieur du château de Clairefontaine. Pour les deux matches et compte tenu de l’opposition initiale—l’Azerbaïdjan étant classé 124e par la FIFA—Didier Deschamps a annoncé une large rotation entre les deux rencontres afin d’impliquer quasiment l’ensemble de l’effectif présent.









