Avec Didier Deschamps, il est difficile de savoir sur quel pied danser pour composer la liste des Bleus à chaque rassemblement. Lors de la trêve de novembre, le sélectionneur a surpris en relançant N’Golo Kanté, qui n’avait pas été appelé depuis plus d’un an. Comme souvent avec DD, le retour du milieu défensif d’Al‑Ittihad a été immédiat et il a été titularisé dès le match contre l’Ukraine.
Un casse-tête pour Didier Deschamps
En conférence de presse, Deschamps a réaffirmé faire confiance à l’expérience du milieu de 35 ans. Il a souligné que Kanté est en forme, qu’il est arrivé avec le sourire, et qu’il maintient son niveau de performance, notamment parce que son club participe à la Ligue des champions asiatique. Sur le terrain, Kanté a donné raison à son sélectionneur en étant l’un des meilleurs Bleus dans le match au Parc des Princes, même s’il a aussi offert une passe décisive à Michael Olise.
Le quotidien L’Équipe évoque toutefois que le cas Kanté divise et n’est pas simple. L’ancien Caennais a profité de l’absence d’Aurélien Tchouaméni, mais si le staff veut faire la place à la jeunesse – avec des dynamiques comme Tchouaméni et Koné, voire Rabiot – Kanté n’est pas envisagé comme un troisième choix et il est difficile de le convoquer pour rester simplement sur le banc, surtout avec le double pivot privilégié par DD.
Le journal précise que l’analyse est nuancée: Kanté peut apporter une présence et une aura au groupe, mais son état physique semble décliner, comme lors de l’Euro en Allemagne. Aux États‑Unis, l’épreuve du Mondial des Clubs a montré que des conditions climatiques pourraient peser sur les organismes. Sa convocation risquerait donc aussi d’écarter un milieu plus frais venu de la pépinière. Cela crée un vrai dilemme pour le staff des Bleus dans les mois à venir, car la gestion du dossier Kanté reste complexe.









