Le verdict est tombé pour Malick Fofana et il n’est pas rassurant. Blessé, l’ailier va manquer plusieurs mois de compétition, a annoncé l’Olympique lyonnais lundi 27 octobre, au lendemain de la victoire des Gones contre Strasbourg (2-1) en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Victime d’un tacle très appuyé du défenseur alsacien Ismaël Doukouré, le feu-follet belge a été évacué sur civière à la 67e minute de jeu.
Les examens réalisés dans la nuit à l’hôpital, puis confirmés aujourd’hui, ont révélé une entorse grave de la cheville droite, accompagnée de lésions nécessitant très probablement une intervention chirurgicale, qui devrait l’éloigner des terrains pendant plusieurs mois, précise le club lyonnais.
Averti d’un carton jaune dans un premier temps, Ismaël Doukouré – auteur d’un but contre son camp sur un débordement de Malick Fofana en première période – a finalement été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Éric Wattellier, après visionnage des images du VAR.
Sur le coup, puis en après-match, l’entraîneur strasbourgeois Liam Rosenior avait pesté, estimant que “ce carton rouge ne doit jamais être rouge”, malgré la brutalité du choc. “L’arbitre a jugé la blessure, pas l’action”, a-t-il martelé au micro du diffuseur Ligue 1+.
Battu dans le temps additionnel après un sublime but d’Afonso Moreira, le remplaçant de Malick Fofana, le Racing a de nouveau perdu des points précieux contre un ogre du championnat, en dépit de l’ouverture du score de son avant-centre argentin Joaquin Panichelli.
“À chaque fois, il y a eu un souci arbitral.” Un hors-jeu contre Monaco (2-3) qui n’existait pas, contre Marseille (1-2) aussi. Rosenior a ensuite ajouté son point de vue, sans accuser directement les arbitres mais en partageant son ressenti.
C’est donc sans Malick Fofana d’un côté et sans Ismaël Doukouré de l’autre que les Lyonnais (4e, 18 points) et les Strasbourgeois (7e, 16 points) s’affronteront respectivement au Paris FC à l’extérieur et à Auxerre à domicile, lors de la 10e journée de Ligue 1 ce mercredi.









