Selon l’AFP, une information judiciaire a été ouverte pour escroquerie en bande organisée visant les sociétés chargées du marché des places VIP lors du Mondial 2023 de rugby. Le parquet de Paris précise que l’enquête vise Daimani, plateforme d’achat en ligne de billets dits d’hospitalité, et plusieurs de ses structures et dirigeants.
La Coupe du monde de rugby 2023 se poursuit sur le terrain judiciaire. L’information a été révélée par L’Équipe, qui expliquait que le GIP France (comité d’organisation du Mondial 2023 de rugby) et le GIE (groupement d’intérêt économique), liés à la Fédération française de rugby, avaient déposé plainte au mois de septembre.
Le préjudice évoqué pourrait atteindre environ 27 millions d’euros hors taxes, montant encore susceptible d’évoluer. Daimani, retenue par Claude Atcher, l’ancien directeur général du Mondial, a fait faillite peu après l’événement sans avoir honoré un paiement de 11 millions d’euros.
La gestion des hospitalités est aussi pointée du doigt sur le plan fiscal: le parquet évoque un redressement pour la Fédération française de rugby dû à une TVA mal appliquée sur les packages billet + voyage ou billet + hospitalités, avec des pénalités qui pourraient dépasser 20 millions d’euros.









