![Enquête sur Decathlon - travail d’enfants et exploitation en Asie](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Enquete-sur-Decathlon-travail-denfants-et-exploitation-en-Asie-travail-des-enfants.jpeg)
Enquête sur Decathlon : travail d’enfants et exploitation en Asie
Une enquête récente met en lumière des pratiques préoccupantes au sein de Decathlon, le géant français du sport. Ce rapport, publié par le média d’investigation *Disclose*, révèle des allégations de travail d’enfants, d’exploitation d’ouvriers ouïghours, ainsi que d’autres violations des droits humains dans le cadre de la production des articles vendus par l’enseigne.
Des pratiques d’exploitation dénoncées
Les révélations sont accablantes : Decathlon semble bénéficier de conditions de travail précaires offertes par ses sous-traitants, qui au nombre de 1 264, sont principalement situés en Asie, notamment en Chine, au Vietnam et au Bangladesh. Dans ces pays, plus de la moitié de la population vit dans des bidonvilles, ce qui soulève des questions sur l’éthique des pratiques commerciales de l’entreprise. Pour illustrer cette situation, Decathlon impose une pression énorme sur les coûts de production, permettant ainsi la vente de sacs à dos Quechua à un prix inférieur à 3 euros.
Le coût humain et environnemental
Ce modèle économique « low cost » a des répercussions humaines désastreuses. Selon l’enquête, les principaux fournisseurs de Decathlon en Asie auraient recours à plusieurs formes d’esclavage moderne pour réduire les coûts. Parallèlement, cette stratégie a également des effets écologiques préoccupants : certaines usines partenaires de Decathlon s’approvisionnent en cuir auprès d’entreprises liées à la déforestation illégale au Brésil.
Un chiffre d’affaires en forte croissance
En dix ans, le chiffre d’affaires de Decathlon a doublé, atteignant 15,6 milliards d’euros en 2023. De plus, la société a versé 1 milliard d’euros de dividendes à son actionnaire majoritaire, la famille Mulliez, en 2024. Cette situation soulève des interrogations quant à la responsabilité sociale d’une entreprise dont le succès semble s’appuyer sur des modèles d’exploitation.