Emiliano Martinez élu meilleur gardien FIFA 2024 pour la seconde fois

Emiliano Martinez remporte le prix FIFA du meilleur gardien 2024, s'imposant avec Aston Villa et l'Argentine.

Emiliano Martinez élu meilleur gardien FIFA 2024

Emiliano Martinez a été désigné meilleur gardien de but des hommes par la FIFA pour l’année 2024. C’est la deuxième fois que le portier d’Aston Villa et de l’équipe d’Argentine reçoit ce prestigieux prix.

Martinez avait déjà remporté le Trophée Yashin 2024 lors de la cérémonie du Ballon d’Or, une distinction qu’il a également obtenue à deux reprises. Aujourd’hui, il ajoute une nouvelle reconnaissance à son palmarès après avoir été couronné meilleur gardien de l’année par FIFA.

Des performances marquantes au rendez-vous

À 32 ans, Emiliano Martinez a d’abord remporté l’accolade en 2022 grâce à ses performances héroïques lors de la Coupe du Monde au Qatar. Cette année, il a de nouveau brillé sur la scène internationale.

Martinez a été déterminant dans la victoire de l’Argentine lors de la Copa America cet été, prouvant ses qualités de sauveur lors des tirs au but, conservant sa cage inviolée à une seule reprise en six matches aux États-Unis.

Emiliano Martinez

Des succès en club avec Aston Villa

Les performances exceptionnelles de Martinez se sont également remarquées au niveau du club. Il a joué un rôle clé dans la qualification surprise d’Aston Villa pour la Ligue des Champions 2024/25. Sa saison actuelle est impressionnante, au point de lui valoir une nomination pour le prix du Meilleur arrêt du mois de septembre en Premier League.

En remportant ce prix, Martinez a devancé le gardien de Manchester City, Ederson, devenant ainsi le premier joueur à remporter cet honneur deux fois depuis sa création en 2017. Le titre inaugural a été décerné à Gianluigi Buffon, et d’autres grands gardiens tels qu’Alisson, Thibaut Courtois, Manuel Neuer et Édouard Mendy ont triomphé depuis.

Les autres nominés pour le prix 2024

Six autres gardiens ont été nommés pour le titre de meilleur gardien de la FIFA 2024, dont l’ancien lauréat Ederson. David Raya d’Arsenal était le seul autre joueur de la Premier League sur la liste. Andriy Lunin, remplaçant au Real Madrid, a manqué cette récompense malgré une année remarquable pour les champions d’Europe. Unai Simon, gardien de la sélection espagnole et de l’Athletic Club, ainsi que Gianluigi Donnarumma et Mike Maignan, étaient également en lice.

#Aston Villa, # Argentine, # FIFA, # gardien, # Ederson, #France, #Emiliano Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *