Le tandem Limousin composé d’Élie de Carvalho et de Mickaël Guichard est devenu champion du monde de paracyclisme en contre-la-montre, décrochant la première tunique arc-en-ciel de leur histoire ce vendredi midi à Ronse, en Belgique. Une performance qui confirme leur montée en puissance et leur complicité sur le vélo tandem.

« Il y a le sentiment du travail accompli », expliquait à chaud Mickaël Guichard, 32 ans et pilote d’Ussel, mardi au moment d’apprendre la nouvelle. « On a bossé pour ça, c’est une juste récompense », ajoutait-il, soulignant que c’était aussi son anniversaire. De son côté, Élie de Carvalho, 30 ans, malvoyant et étudiant en kinésithérapie à Limoges, confirmait : « C’était l’objectif de la saison et on s’est préparé dur, avec des stages en Corrèze chez Mickaël. C’est notre premier titre, cela faisait longtemps qu’on le voulait et il y a beaucoup de fierté. »
Pour obtenir le premier maillot arc-en-ciel de leur carrière, les Trentenaires ont dominé leurs adversaires de sept secondes. Les Néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos, références de la discipline, n’ont pas ménagé leurs efforts mais ont dû concéder la victoire au tandem limousin. « Ils restaient sur trois titres de champions du monde en contre-la-montre, de 2022 à 2024, et ils avaient obtenu trois titres l’an dernier aux Jeux paralympiques (contre-la-montre, course en ligne et poursuite) », rappelle Élie de Carvalho.
Comment, deux ans après Paris 2024, les Limousins ont-ils pris l’ascendant sur les Bataves ? « Cela fait désormais deux ans qu’on se connaît, on a bien progressé depuis l’an dernier et on a gagné en aérodynamisme, » répond le duo. « On a vraiment confiance l’un dans l’autre dans les virages et sur les trajectoires », ajoute-t-il, pointant une progression collective qui s’est traduite par ce titre mondial.
Ce succès ne vient pas de nulle part. Le duo s’était formé en 2023 lors des championnats du monde à Glasgow, où il avait immédiatement brillé avec deux médailles de bronze (course en ligne et contre-la-montre) avant de décrocher l’argent l’an dernier lors des Jeux paralympiques pour le contre-la-montre. « On rêvait vraiment de porter le maillot irisé », confie Élie, qui avoue vouloir garder ce symbole dans son salon à Limoges. Guichard, pour sa part, avait déjà les yeux rivés sur la course en ligne du dimanche prochain et promet de rester concentré sur cette épreuve qui leur convient particulièrement.
Si le duo parvenait à rééditer, ce serait une nouvelle étape spectaculaire pour le paracyclisme et pour les « Limousins » qui écrivent une belle page de leur trajectoire au plus haut niveau international, en Belgique et au-delà. Et, pour l’instant, quelques esprits s’amusent déjà à imaginer des sauts de cabri en cas de doublé sur le planning du week-end.
Ce premier titre mondial marque une formidable récompense pour ce duo qui s’est imposé comme l’un des grands phénomènes du paracyclisme et qui inspire une nouvelle génération de talents issus des Limousins et de toute la France.
En route vers la course en ligne et les prochaines ambitions
Prochain rendez-vous, la course en ligne du tandem, avec la même faim et la même méthode. Guichard et De Carvalho poursuivront leur travail en équipe, entre précision technique et travail d’équipe, pour continuer à porter haut les couleurs de la France et continuer à écrire l’histoire du paracyclisme au niveau mondial.









