Le quaterback Eli Manning, double MVP du Super Bowl, se retrouve parmi les 25 candidats pour la classe 2025 du Pro Football Hall of Fame, en compagnie du tight end prolifique Antonio Gates et du redoutable passeur Jared Allen.
Annonce des demi-finalistes
Le Hall of Fame a révélé les demi-finalistes mercredi, après que le comité de sélection a réduit une liste de 50 nominés fournie par un nouveau comité de sélection. Ce groupe comprend six joueurs dans leur première année d’éligibilité et dix joueurs qui étaient finalistes l’an dernier.
Processus de sélection
Le comité de sélection complet réduira ensuite la liste à 15 finalistes qui seront soumis à un vote lors de la réunion annuelle précédant le Super Bowl, aboutissant à la nouvelle classe. Pour être intronisés, les joueurs doivent obtenir 80 % des voix, avec jusqu’à cinq joueurs admis en tant que candidats de l’ère moderne. Il y aura également des votes pour trois candidats seniors, un contributeur et un entraîneur, avec entre une et trois personnes de ce groupe qui entreront dans le Hall.
Candidats de la première année
Parmi les candidats de la première année figure Eli Manning, ainsi que l’ancien joueur défensif de l’année Luke Kuechly, Terrell Suggs, le héros des playoffs Adam Vinatieri, le safety Earl Thomas, triple Pro Bowl, et le guard à deux reprises All-Pro Marshal Yanda.
Finalistes de l’année précédente
Antonio Gates et Jared Allen mènent le groupe des finalistes de l’année précédente, accompagnés des receveurs Torry Holt et Reggie Wayne, des linemen offensifs Willie Anderson et Jahri Evans, des arrières défensifs Darren Woodson, Eric Allen et Rodney Harrison, ainsi que du running back Fred Taylor.
Demi-finalistes de retour
Les demi-finalistes de retour incluent les receveurs Anquan Boldin, Steve Smith et Hines Ward, le lineman défensif Robert Mathis et Vince Wilfork, le linebacker James Harrison et le running back Ricky Watters.
Carrière d’Eli Manning
Eli Manning espère suivre les traces de son frère Peyton en intégrant le Hall après une carrière de choix avec les New York Giants. Sélectionné à la première place lors du draft de 2004, il a passé toute sa carrière à New York, menant les Giants à une victoire surprise contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre lors du Super Bowl suivant la saison 2007, lançant une passe de touchdown décisive à Plaxico Burress dans la dernière minute. Quatre ans plus tard, il a également réalisé une remontée incroyable contre Tom Brady et les Patriots.
Performances en postseason
Manning est l’un des 13 quaterbacks à avoir remporté plusieurs Super Bowls, avec huit des neuf qui sont éligibles pour le Hall déjà intronisés. Le principal argument contre Manning est que ses performances en saison régulière étaient souvent en deçà des attentes. Bien qu’il ait été sélectionné quatre fois pour le Pro Bowl, il n’a jamais été All-Pro ni conduit la ligue dans une catégorie statistique majeure.
Carrière d’Antonio Gates
Antonio Gates, ancien joueur de basket à l’université, est devenu l’un des meilleurs tight ends de la NFL après avoir été drafté par les Chargers. Il a été élu All-Pro dès sa deuxième saison en 2004 et a connu une carrière de 16 ans avec l’équipe, terminant avec 955 réceptions pour 11 841 yards et un record NFL pour les tight ends de 116 touchdowns.
Jared Allen et autres candidats
Jared Allen, quant à lui, était un All-Pro à quatre reprises, terminant sa carrière avec 136 sacks, dont un record de la ligue de 22 en 2011. Kuechly et Suggs étaient parmi les meilleurs joueurs défensifs de leur époque, avec Kuechly désigné meilleur joueur défensif en 2013 et Suggs l’année précédente.
Adam Vinatieri : un kicker légendaire
Adam Vinatieri est considéré comme l’un des kickers les plus déterminants de l’histoire de la NFL. Il a réussi des coups de pied gagnants lors des deux premiers titres du Super Bowl des Patriots, notamment un coup incroyable de 45 yards sous la neige pour forcer une prolongation lors du « Tuck Rule » contre les Raiders en 2001. Vinatieri détient le record de la NFL pour le plus de points (2 673) et le plus de field goals réussis (599) en 24 ans de carrière.








