Eidevall fustige le format des qualifications de la C1 féminine

Eidevall fustige le format des qualifications de la C1 féminine

Arsenal avance en C1 mais Eidevall critique le format des qualifications jugé obsolète.

Eidevall fustige le format des qualifications de la C1 féminine

Jonas Eidevall, l’entraîneur d’Arsenal, a qualifié la phase de qualification de la Champions League féminine de « relique du passé ». Cette déclaration intervient alors que des préoccupations émergent concernant l’agencement des matchs en Europe et la Women’s Super League (WSL).

Un chemin vers la deuxième ronde

Lors de leur dernière rencontre, Arsenal a battu Rosenborg 1-0, ce qui leur permet d’accéder à la deuxième ronde des qualifications pour les phases de groupes de la Champions League. Ce succès constitue la deuxième victoire d’Arsenal dans un mini-tournoi, après une impressionnante victoire 6-0 contre les Rangers, trois jours plus tôt.

Un calendrier chargé

Le délai pour la deuxième ronde des qualifications est serré, avec des matchs programmés les 18 et 19 septembre ainsi que les 25 et 26 septembre. Entre ces deux périodes, Arsenal jouera son premier match de WSL contre Manchester City le 22 septembre.

À l’approche du tirage au sort de cette deuxième ronde, prévu pour le lundi 9 septembre, Eidevall a souligné l’importance de cette qualification. « C’était extrêmement crucial. Nous savions dès le départ que c’était un test vraiment important, avec deux matchs compétitifs et un temps de récupération très court », a-t-il déclaré.

Il a également exprimé son soulagement qu’une équipe anglaise ne soit pas contrainte de participer à ces mini-tournois à l’avenir. « Pour tout l’enthousiasme qu’il y a, c’est une relique du passé. Cela résulte uniquement d’une question de budget, ce qui explique pourquoi l’UEFA ne permet pas que les matchs soient joués le dimanche. Ils essaient de compresser le calendrier pour économiser une nuit d’hôtel supplémentaire », a ajouté Eidevall.

Un format controversé

Ce format de mini-tournoi est en place depuis la saison 2021-2022 et a déjà vu Arsenal et Manchester City éliminés prématurément. Toutefois, ce système est appelé à évoluer la saison prochaine, où la compétition passera à une phase de ligue de 18 équipes, où les formations s’affronteront à domicile et à l’extérieur.

Les adversaires seront déterminés par les classements de coefficients des clubs. Les quatre premières équipes de cette phase obtiendront une qualification automatique pour les quarts de finale.

La préparation physique en question

Cela représente également les premiers matchs compétitifs de la saison pour Arsenal. Eidevall a dû adapter le retour des joueuses impliquées dans des tournois internationaux. « Toutes les recherches à l’échelle mondiale montrent qu’il y a une différence significative entre 72 heures et 96 heures de récupération après un match. Ce point m’échappe totalement », a-t-il ajouté.

Il a également mentionné que l’équipe avait dû intégrer des joueuses olympiques plus tôt pour bien démarrer la saison. « La réalité est que nous sommes contents d’avoir traversé cette étape, surtout en regardant les performances des autres équipes des meilleures ligues européennes », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, les discussions autour du calendrier estival continuent avec des équipes de la NWSL, dont Arsenal et Chelsea sont partie prenante.

Enfin, Eidevall a insisté sur le fait que les préoccupations liées à la récupération physique doivent être entendues. « Le WSL n’a aucune inquiétude à ce sujet, l’UEFA non plus, mais il s’agit d’un fait scientifique qui impacte le risque de blessure », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *