Edin Terzic : Candidat Surprenant pour Remplacer Ten Hag à Man United
Edin Terzic est apparu comme un candidat surprenant pour remplacer Erik ten Hag à Manchester United, alors que le club continue à établir une liste de tous les entraîneurs potentiels en vue d’une éventuelle séparation.
Une nomination inattendue
Le nom d’Edin Terzic a été évoqué parmi les options pour le poste d’entraîneur de Manchester United, en cas de départ d’Erik ten Hag. La situation actuelle de United est préoccupante, avec une 14ème place en Premier League, ne comptant que huit points en sept matchs et restant sur une série de cinq matches sans victoire.
Malgré ces performances décevantes, Ten Hag a pour l’instant échappé au limogeage après une réunion de six heures entre les dirigeants du club, dont le propriétaire minoritaire Sir Jim Ratcliffe, la semaine dernière. Toutefois, si les résultats ne s’améliorent pas au retour de la trêve internationale, la direction pourrait avoir à prendre une décision difficile.
Les autres candidats
Parmi les autres noms souvent mentionnés pour remplacer Ten Hag figurent l’ancien entraîneur du Bayern Munich, Thomas Tuchel, et l’ex-manager de Chelsea, Graham Potter. Gareth Southgate a également été évoqué, mais il a récemment précisé qu’il ne reviendrait pas dans un rôle d’entraîneur avant l’année prochaine.
Profil d’Edin Terzic
Terzic, âgé de 41 ans, est actuellement sans emploi après avoir quitté le Borussia Dortmund en juin, où il avait mené le club à la finale de la Ligue des champions. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes, y compris celui de scout et d’assistant à Dortmund depuis 2010. Il a aussi été adjoint de Slaven Bilic à Besiktas et à West Ham United.
En décembre 2020, il a été nommé entraîneur par intérim à Dortmund après le départ de Lucien Favre, conduisant le club à remporter la DFB-Pokal avec une victoire 4-1 contre le RB Leipzig. Après un passage en tant que directeur technique, il a repris le poste d’entraîneur principal lorsque Marco Rose est parti après une saison.
Ses résultats et son impact
Lors de sa première saison complète à Dortmund, Terzic a terminé deuxième de la Bundesliga, à la différence de buts derrière le Bayern Munich, mais la saison suivante, l’équipe a chuté à une cinquième place. Il a pris la décision de quitter le club peu après la finale de la Ligue des champions, affirmant qu’il pensait qu’une nouvelle ère pour Dortmund devait commencer avec un nouvel entraîneur à la barre.
Nuri Sahin, ancien joueur emblématique de Dortmund, a pris la relève et actuellement, le club se trouve en septième position en Bundesliga avec 10 points en six matchs, mais en tête de la tableau de la Ligue des champions après deux victoires impressionnantes.