Eddie Howe ne sera pas le sélectionneur de l’Angleterre
Eddie Howe a confirmé qu’il n’a reçu aucun contact de la FA concernant le poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre.
Une candidature notée mais non contactée
Howe était considéré comme un potentiel candidat de premier plan pour remplacer Gareth Southgate à la tête des Three Lions. L’entraîneur anglais a impressionné depuis sa prise de fonction à Newcastle en novembre 2021, sauvant le club de la relégation avant de mener les Magpies en Ligue des champions.
La situation actuelle de Newcastle
Bien qu’ils aient connu une saison plus difficile l’année dernière, les Magpies sont de retour sur la bonne voie et occupent actuellement la septième place en Premier League. Ce succès a fait de Howe l’un des principaux candidats anglais pour le poste de sélectionneur national selon de nombreux experts.
La décision de la FA
Au lieu de cela, la FA a choisi d’engager Thomas Tuchel, le directeur général Mark Bullingham ayant affirmé qu’ils avaient contacté dix candidats avant d’officialiser le choix du coach allemand. Cependant, Howe a révélé qu’il ne faisait pas partie des dix personnes approchées.
« Je n’étais pas dans la liste. Il n’y a pas eu de contact de la part de la FA, » a-t-il déclaré. « L’Angleterre doit faire ce qui est juste pour elle et seuls eux savent les processus qu’ils ont suivis et les décisions qu’ils ont prises. »
Focus sur Newcastle
Howe a ajouté : « Pour moi, il s’agit de Newcastle et d’essayer de gagner des matchs. Il est déjà assez difficile de se concentrer à 100 % sur cela sans se laisser distraire. » Il a également souligné que baisser son niveau de concentration rendrait son travail presque impossible.
Les compétences de Tuchel
Thomas Tuchel jouit d’une solide réputation en Angleterre, ayant remporté la Ligue des champions avec Chelsea et amené les Blues à trois autres finales de coupe au cours de ses vingt mois à la tête du club. Howe a exprimé sa satisfaction de voir un entraîneur de haut niveau prendre les rênes de l’équipe nationale.
« J’ai une relation avec Thomas et j’ai eu la chance de le voir travailler à Chelsea lorsque j’étais sans emploi. Quelle personne formidable ! Quelle grande entraîneur ! » a ajouté Howe.
Un processus de recrutement minutieux
Mark Bullingham a insisté sur le fait que le processus de recrutement qui a amené à l’engagement de Tuchel a été « très approfondi ». « Avant les EUROs, nous avions un plan de contingence et avions défini exactement les qualités que nous recherchions chez un entraîneur, » a-t-il expliqué.
Depuis la démission de Gareth Southgate, la FA a analysé le vivier de candidats, rencontrant plusieurs entraîneurs et les évaluant en fonction de ces critères. « Thomas a été très impressionnant et s’est démarqué par son vaste savoir-faire et son ambition, » a-t-il ajouté.
Selon Bullingham, « Nous voulions fondamentalement engager une équipe d’entraîneurs pour nous donner la meilleure chance de gagner un tournoi majeur, et nous croyons qu’ils feront exactement cela. Thomas et son staff sont entièrement concentrés sur ce qui pourrait nous donner la meilleure chance de remporter la Coupe du Monde en 2026. »