À Murrayfield, l’Écosse a subi une capitulation spectaculaire face à l’Argentine après un début prometteur. Les Écossais menaient 14-0 à la mi-temps et ont porté l’avance à 21-0 lorsque le talonneur Ewan Ashman a inscrit son deuxième essai, quatre minutes après le retour des vestiaires. Mais dix minutes plus tard, tout a basculé sur une simple passe.
Finn Russell a tenté une action vers l’extérieur, interceptée par Rodrigo Isgro, et Blair Kinghorn a été envoyé au banc des pénalités après qu’une incursion argentine ait franchi le territoire écossais. Julian Montoya a ensuite franchi la ligne sur la suite de l’action et Los Pumas sont revenus dans le match.
De 21-0, le score est passé à 24-19 quelques minutes plus tard, et on a senti que le scénario pouvait tourner. Pablo Matera et Justo Piccardo ont ensuite ajouté deux essais dans le dernier quart d’heure pour sceller une victoire historique des Argentins, 33-24.
« Nous nous sommes endormis au volant », a déclaré Sione Tuipulotu sur TNT Sports. « Ce n’est pas suffisant. » L’ancien pilier Peter Wright a remis en question l’attitude de l’équipe et les sifflets du public ont accueilli le coup de sifflet final. « L’Écosse a perdu ce match », a-t-il déclaré, et « nous l’avons presque raté en forçant le tempo ». Il a ajouté que l’Argentine avait la capacité et la technique pour gagner, mais que tout venait de l’Écosse: « Notre manque de discipline sur la ligne de hors-jeu les a détruits. »
En fin de match, l’Écosse a cédé pénalité après pénalité pendant l’assaut argentin, les joueurs s’épuisant et les vagues bleues et blanches couvrant le camp écossais. Townsend a précisé que les décisions et la discipline seraient les deux axes sur lesquels l’équipe serait scrutée: « Nous devons être meilleurs dans notre discipline. Si vous accordez à une équipe en momentum pénalité après pénalité, cela les aide ». Il a aussi reconnu que le changement de rythme n’avait pas été bien géré lorsque l’avance était de 21-0 et que l’opportunité d’un écart plus large s’était évaporée: « Crédit à l’Argentine, ils nous ont mis sous pression et méritent de gagner dans ce dernier quart. »
Le revers avait été précédé par une autre soirée décevante face à la Nouvelle-Zélande: l’Écosse était remontée de 17-0 pour égaliser avant la défaite finale, mais le capitaine et l’entraîneur ont estimé que ce revers était plus dur encore à accepter. Tuipulotu a déclaré: « Nous allons devoir regarder très attentivement nos prestations ». Les prochains jours seront difficiles et le capitaine a assumé la responsabilité: « Je suis le capitaine de l’équipe et je prends mes responsabilités aussi. »








