Écosse se qualifie pour la Coupe du Monde 2026 après une victoire historique

Écosse se qualifie pour la Coupe du Monde 2026 après une victoire historique

L'Écosse se qualifie pour la Coupe du Monde 2026 pour la première fois depuis 1998 grâce à une victoire spectaculaire contre le Danemark.

Royaume-Uni

L’Écosse s’est qualifiée pour la Coupe du Monde masculine 2026 après une victoire 4-2 contre le Danemark à Hampden Park, première qualification du pays depuis 1998. Le récit a été lancé par un geste d’exception: Scott McTominay a ouvert le score d’une bicyclette dès la troisième minute, plongeant les supporters dans l’euphorie. Le Danemark a répliqué par Rasmus Hojlund à la 57e, relançant le match.

Célébration des Écossais à Hampden Park
La célébration écossaise après l’ouverture du score à Hampden Park.

Lawrence Shankland a redonné l’avantage à l’Écosse à la 78e minute, puis Kieran Tierney et Kenny McLean ont scellé la victoire avec deux buts en temps additionnel.

Cette victoire propulse l’Écosse en tête du groupe C et assure une qualification automatique pour le Mondial 2026. Le capitaine Andy Robertson a dédié ce succès à Diogo Jota, décédé dans un accident de voiture en juillet, déclarant que le pays a traversé une épreuve mais que cela vaudra le coup.

En revenant sur le match, l’entraîneur Steve Clarke a qualifié le coup de McTominay d’un des meilleurs qu’il ait vus et a ajouté que le but pourrait ne pas être le plus spectaculaire de la soirée. Il a aussi expliqué que l’équipe avait connu des hauts et des bas et qu’elle avait dû parfois changer de configuration, notamment en passant à deux attaquants.

Clarke a aussi évoqué le chemin parcouru par l’équipe et la nécessité de saisir cette opportunité, rappelant avoir encouragé le groupe avant le coup d’envoi à se dire que c’était « l’occasion que nous attendions ». Le tirage pour la Coupe du Monde 2026 aura lieu à Washington le 5 décembre. La dernière qualification remontait à 1998 sous la direction de Craig Brown, et lors du tournoi l’Écosse avait perdu contre le Brésil et le Maroc, pris un nul face à la Norvège et avait été éliminée à l’issue de la phase de groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *