L’Écosse se qualifie pour la Coupe du Monde 2026 pour la première fois depuis 28 ans après sa victoire 4-2 sur le Danemark et la victoire du groupe de qualification.
L’ancien joueur d’Inverness Caledonian Thistle, Ryan Christie, était titulaire dans l’équipe qui a battu les Danois à Hampden, les envoyant en Amérique du Nord l’année prochaine.
Cela marque la première participation écossaise à une Coupe du Monde depuis 1998 en France.
Scott McTominay, milieu de Napoli, a ouvert le score d’une bicyclette spectaculaire après seulement trois minutes, offrant un excellent départ.
Les Danes obtiennent un penalty à la 55e minute après une faute d’Andy Robertson sur Gustav Isaksen. Rasmus Hojlund a pris Craig Gordon à contre-pied et a égalisé.
Mais les Danes ont été réduits à dix lorsque Rasmus Kristensen a reçu un deuxième carton jaune; Lawrence Shankland est entré en jeu et a permis à l’Écosse de reprendre l’avantage à 13 minutes du terme.
Patrick Dorgu a égalisé pour le Danemark à la 81e minute.
Cependant, Kieran Tierney a inscrit dans les arrêts de jeu, trois minutes de temps additionnel, et Kenny McLean a scellé le 4-2 en inscrivant depuis la ligne médiane.
Christie a fêté sa 64e cape mardi soir et pourrait viser son troisième grand tournoi avec l’équipe nationale.
Il avait déjà aidé l’Écosse à se qualifier pour l’Euro 2020, disputé en 2021 en raison du Covid, après avoir battu la Serbie en finale de barrage à Belgrade.
Il a aussi joué pour l’Écosse à l’Euro 2024 en Allemagne, où il a obtenu sa 50e cape lors du match d’ouverture contre les hôtes.
Christie a commencé sa carrière à Inverness Caledonian Thistle, remportant la Scottish Cup en 2015 après une finale 2-1 contre Falkirk.
Il est ensuite passé à Celtic et évolue actuellement pour Bournemouth.
La Coupe du Monde 2026 se tiendra au Canada, au Mexique et aux États-Unis du 11 juin au 19 juillet. Le tirage au sort est fixé au vendredi 5 décembre.









