Dyche ne sous-estime pas la force d’Arsenal sur coups de pied arrêtés
Sean Dyche affirme qu’Arsenal, tout comme Everton, est devenu clinique lors des coups de pied arrêtés.
La force d’Arsenal sur coups de pied arrêtés
Arsenal et Everton occupent le sommet des statistiques de la Premier League, avec huit buts marqués sur coups de pied arrêtés cette saison. Les Gunners se distinguent en ayant inscrit 22 fois en Premier League grâce à des corners depuis le début de la saison dernière. Dyche, qui a toujours été fier que ses équipes soient dangereuses sur les coups de pied arrêtés, reconnaît la menace que représente l’équipe d’Arsenal.
Une analyse approfondie des statistiques
Lors de leur dernière rencontre contre les Wolves, Arsenal a marqué quatre de ses buts sur coups de pied arrêtés. Dyche a souligné : « Nous l’avons constaté nous-mêmes. Pratiquement toutes les équipes mentionnent les coups de pied arrêtés comme étant une menace lorsqu’elles jouent contre nous. »
Il a ajouté : « Parfois, il s’agit simplement d’être bon dans ce domaine. Vous pouvez parler de psychologie, mais soyons clairs : si vous êtes bon, cela apporte sa propre psychologie. Ils sont plutôt efficaces. »
Une menace multiforme
Dyche insiste sur le fait qu’il ne tombera pas dans le piège de penser qu’Arsenal est uniquement dangereux sur les corners. Il considère que les Gunners possèdent la qualité nécessaire pour faire mal à leurs adversaires depuis n’importe quelle partie du terrain. « Je pense qu’en raison de leurs statistiques solides sur les coups de pied arrêtés, cela fait une histoire », a-t-il dit. « Je n’ai certainement pas oublié tout ce qu’ils peuvent faire. Ils ont de très bons joueurs et peuvent toujours trouver des moyens de gagner. Je ne pense pas qu’ils soient simplement une équipe de coups de pied arrêtés. Ils sont capables d’ajouter cet aspect à leur jeu, et ils le font bien. »
Gardant une perspective équilibrée
Dyche n’est pas inquiet à propos de la menace des corners d’Arsenal et a chargé son assistant, Steve Stone, de travailler à ce sujet avec l’équipe d’analyses d’Everton. « J’ai été en Premier League pendant 10 ans. Cela signifie que j’ai 10 ans de statistiques à étudier », a-t-il déclaré. « Nous effectuons une analyse correcte pour toutes les équipes, alors pourquoi faire différemment pour Arsenal ? Il ne faut pas non plus compliquer les choses. Les joueurs ont beaucoup de choses en tête. Si vous leur donnez trop d’informations, certains joueurs ne sont pas naturellement bons pour stocker autant de données. »
La concurrence en attaque
Armando Broja pousse pour sa première titularisation après être entré en jeu contre les Wolves, et Dyche espère que l’attaquant en prêt de Chelsea pourra créer une concurrence parmi ses attaquants. Everton a marqué seulement 14 buts en 14 matches de ligue, et Dyche a reconnu : « Les faits sont là, nous n’avons pas été aussi cliniques que nous le souhaiterions. »
Il a ajouté que la concurrence interne est cruciale : « Avec les attaquants, c’est important. Cela provoque une réflexion du type : ‘Si je ne le fais pas, d’autres le feront’. C’est la nature même de la performance au football de haut niveau. »