Dwight Yorke a été nommé entraîneur principal de Trinidad et Tobago, avec pour objectif de ramener les îles à la Coupe du Monde.
Un retour sur le devant de la scène
Cette nomination fait suite au licenciement controversé de Yorke de son précédent poste d’entraîneur en Australie avec Macarthur, qu’il avait mené à un titre de coupe nationale en 2022 avant de quitter en 2023. Par la suite, Yorke a remporté une affaire de règlement au Tribunal arbitral du sport contre le club au sujet de son licenciement.
Un parcours exceptionnel en tant que joueur
Yorke a marqué 18 buts en 72 matchs avec les Soca Warriors et a été le capitaine de l’équipe lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, la seule fois où Trinidad et Tobago s’est qualifié pour cet événement prestigieux. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à sortir de leur groupe, qui comprenait l’Angleterre, la Suède et le Paraguay.
Une vision pour l’avenir
« Je suis fier et privilégié d’avoir l’honneur de diriger l’équipe nationale de Trinidad et Tobago », a déclaré Yorke. « L’opportunité de travailler avec ce groupe de joueurs talentueux et soudés est quelque chose que j’attends avec impatience. »
Actuellement, Trinidad et Tobago occupe la deuxième place derrière le Costa Rica dans un groupe de qualification de la Coupe du Monde à cinq équipes. Les deux premières équipes se qualifieront pour la prochaine phase, et Trinidad et Tobago pourrait sécuriser sa place en battant Saint-Kitts-et-Nevis le 6 juin.
Un soutien essentiel de la fédération
Kieron Edwards, président de la fédération de football de Trinidad et Tobago, a affirmé que « l’expérience, le leadership et l’engagement » de Yorke peuvent inspirer les joueurs actuels à atteindre la prochaine Coupe du Monde, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Expérience d’entraîneur
Yorke a été entraîneur de Macarthur de juillet 2022 à janvier 2023, remportant 10 de ses 19 matchs, faisant trois nuls et perdant les six autres, tout en revendiquant la Australia Cup.
À 52 ans, l’ancien attaquant de Manchester United a discuté des difficultés rencontrées pour trouver un rôle d’entraîneur après son licenciement de Macarthur. Son contrat de deux ans a été résilié après sept mois, entraînant une décision du club de payer 212 500 AUD (environ 130 000 €) en compensation en raison d’un licenciement sans juste cause.
Une carrière marquante
Yorke a brillé pendant près d’une décennie à Aston Villa avant de rejoindre Manchester United juste avant leur saison de triplé victorieuse en 1998-99. Il a également joué pour Blackburn Rovers, Birmingham City et Sunderland, concluant sa carrière par un passage réussi en A-League avec le Sydney FC.








