Le XV de France se présente en ordre de bataille pour ce premier rendez-vous de novembre, face à l’Afrique du Sud au Stade de France. Le match oppose la meilleure équipe du monde et représente à la fois une revanche du quart de finale de la dernière Coupe du monde et une étape importante dans la préparation du Mondial 2027.

Grâce à l’accord entre la FFR et le Top 14, Fabien Galthié peut aligner 42 joueurs pour préparer la rencontre. En pratique, le groupe s’avère légèrement plus étoffé, notamment avec la présence d’Antoine Dupont.
Blessé au genou et éloigné des terrains depuis mars, le capitaine n’est pas encore de retour. Son retour à la compétition reste incertain. Sa présence à Marcoussis s’explique par la trêve du Top 14: le Stade Toulousain est en vacances, ce qui permet à Dupont de poursuivre sa rééducation et son ré-entraînement avec le staff bleu.
Antoine Dupont n’est pas seul
Il est exclu qu’il dispute l’un des trois test-matches prévus ce mois-ci. « Pas question non plus qu’il participe à des séances à haute intensité tant qu’il est en rémission de sa rupture des ligaments croisés », précise La Dépêche. Son programme est élaboré en concertation avec le staff toulousain.
Dans le même esprit, d’autres joueurs sont concernés. D’après Le Parisien, le pilier Uini Atonio, opéré à la cuisse et absent jusqu’à environ fin décembre, est venu travailler sa forme avec les Bleus.









