Dunbar remporte la 20e étape, Roglic se rapproche de la victoire
La dernière bataille en montagne du Tour d’Espagne 2024 a tenu toutes ses promesses ! Avec ses sept ascensions et une arrivée au sommet du Picon Blanco, la 20e étape de La Vuelta était particulièrement attendue. Profitant du marquage entre les leaders, Eddie Dunbar a franchi la ligne d’arrivée en solitaire après une attaque à moins de 5 kilomètres du sommet. Cette victoire représente son deuxième succès sur ce Tour d’Espagne. Il a devancé Enric Mas (Movistar Team) qui a terminé à 7 secondes.
Roglic se rapproche du titre
Avec une troisième place à 10 secondes, Primoz Roglic (Red Bull – BORA-hansgrohe) a renforcé son maillot rouge de leader de La Vuelta. À moins d’un incident imprévu, le Slovène semble en bonne voie pour remporter son quatrième Tour d’Espagne dimanche à Madrid. Ben O’Connor reste son principal concurrent mais voit son avance sur Enric Mas se réduire à seulement 9 secondes. Les deux cyclistes se prépareront pour un ultime duel lors du contre-la-montre final.
De son côté, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), avec un retard de 58 secondes sur O’Connor, et de 49 secondes sur Mas, aura du mal à espérer un podium dans cette Vuelta.
David Gaudu à la défense de son top 5
David Gaudu (Groupama-FDJ) a connu une fin d’étape difficile, se classant septième à 21 secondes. Il conserve néanmoins sa cinquième place au général, mais doit désormais se méfier de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui n’est qu’à 30 secondes. Gaudu devra tout donner dans le chrono pour préserver sa position. Le grand perdant du jour est Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), qui est tombé à la dixième place après avoir perdu le maillot blanc au profit de Skjelmose.
Résumé de l’étape
Au départ de la 20e étape, cinq coureurs issus d’une échappée initiale ont pris une avance de 3 minutes. Ils étaient : Marc Soler, Jay Vine (UAE Team Emirates), Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Marco Frigo (Palestine-Premier Tech) et Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma). À l’entame de la montée finale, la lutte s’est intensifiée, et l’échappée a rapidement été reprise.
Dans l’ascension finale, Roger Adria, coéquipier de Roglic, prend les devants. Mais Eddie Dunbar en profite pour se démarquer et aller chercher la victoire. Au passage de la flamme rouge, Dunbar a su maintenir son avance et remporte cette étape marquante. Primoz Roglic, bien à l’aise, assure sa position de leader, tandis que la bataille pour le podium promet d’être palpitante lors de l’épilogue de ce Tour d’Espagne.
Classements de la 20e étape
- 1. Eddie DUNBAR – Team Jayco AlUla – 4h38’37 »
- 2. Enric MAS – Movistar Team – + 7″
- 3. Primoz ROGLIC – Red Bull – BORA-hansgrohe – + 10″
- 4. Richard CARAPAZ – EF Education-EasyPost – + 12″
- 5. Urko BERRADE – Equipo Kern Pharma – + 14″
- 6. Ben O’CONNOR – Decathlon AG2R La Mondiale Team – m.t.
- 7. David GAUDU – Groupama-FDJ – + 21″
Classement général provisoire après la 20e étape
- 1. Primoz ROGLIC – Red Bull – BORA-hansgrohe – 81h22’19 »
- 2. Ben O’CONNOR – Decathlon AG2R La Mondiale Team – + 2’02 »
- 3. Enric MAS – Movistar Team – + 2’11 »
- 4. Richard CARAPAZ – EF Education-EasyPost – + 3’00 »
- 5. David GAUDU – Groupama-FDJ – + 4’48 »









