Ducati choisit le moteur 2024 pour ses MotoGP

Ducati opte pour le moteur de l'année dernière pour ses MotoGP.
France

Ducati a récemment annoncé une décision importante concernant ses motos pour le championnat MotoGP 2024. Le manager de l’équipe Ducati, Davide Tardozzi, a révélé que les six motos de la marque seront équipées du moteur de l’année dernière, une décision qui marque un tournant dans leur préparation pour la nouvelle saison.

Un changement de cap stratégique

Au cours des quinze derniers jours, Ducati a repensé sa stratégie, s’éloignant ainsi de la feuille de route établie durant l’hiver. Tardozzi a expliqué que des pilotes tels que Marc Marquez et Francesco Bagnaia ont rencontré des difficultés avec le modèle GP25, notamment en ce qui concerne le freinage, par rapport à l’année précédente, durant laquelle Ducati a remporté 16 des 20 Grands Prix.

Choix du moteur 2024

Le format compact de la pré-saison ainsi que l’obligation d’homologuer le moteur pour les deux prochaines saisons (2025-2026) ont conduit Gigi Dall’Igna, le directeur général de Ducati, à opter pour une approche plus conservatrice. Cela signifie que l’équipe de Bologne devra travailler d’arrache-pied pour produire suffisamment d’unités du moteur 2024 pour l’ensemble de ses pilotes.

Initialement, Ducati n’avait prévu de fabriquer des moteurs GP24 que pour trois de ses six pilotes. Tardozzi a exprimé des préoccupations quant à la faisabilité de cette transition rapide : « Le moteur sera celui de 2024 pour tous les pilotes Ducati. Nous parviendrons-nous à l’avoir à temps ? Tout doit se passer dans environ huit ou neuf jours, alors que le calendrier habituel nous donnait environ trois semaines. »

Marc Marquez, Ducati Team, Davide Tardozzi, Team manager Ducati Team

Pression avant la saison

Avec le MotoGP prévu de quitter Buriram le 13 février après les tests de pré-saison, les fabricants doivent homologuer et sceller leurs moteurs avant la première session d’essai de la saison, qui aura lieu au même endroit le 28 février. Ducati n’a pas de marge d’erreur. Tardozzi a ajouté : « Le plus difficile cet hiver pour Ducati a été de décider de ne pas utiliser de nouveaux éléments en lesquels nous croyions beaucoup – le moteur 2025 ou le châssis, des choses qui n’ont pas fonctionné comme nous l’avions espéré. »

Le défi de l’évolution

Cette situation crée une expérience d’humilité pour Ducati, car il est difficile d’accepter que le travail de développement effectué durant plusieurs mois n’a pas produit les résultats escomptés. Cependant, Tardozzi adopte une approche pragmatique : « Ce n’est pas seulement une question d’humilité, mais de réalité. Chez Ducati, nous sommes réalistes, et nous avons constaté que les choses ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions. »

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Un avenir sur la base du GP24

Tardozzi estime toutefois qu’il est plus logique de commencer la saison 2025 avec la base de l’ancienne moto, étant donné que le GP24 a fait preuve d’une grande performance dans tous les domaines. « Le GP24 est une moto exceptionnelle. Je n’ose pas dire parfaite, mais exceptionnelle. Il sera difficile de l’améliorer, bien que nous essayerons de le faire à partir des tests après Jerez », a-t-il déclaré.

Tests pour Morbidelli et Aldeguer

Récemment, le garage de Marquez et Bagnaia comportait quatre motos, toutes équipées de moteurs et châssis GP24. Bagnaia a testé un nouveau paquet aérodynamique, que Marquez a également évalué plus tard dans la semaine. Il est également rapporté que Ducati a permis à Franco Morbidelli et Fermin Aldeguer de tester le moteur 2025 lors de leur première journée sur le circuit thaïlandais.

Ducati Motogp | Ducati | Motogp | Moteur | Francesco Bagnaia | Marc Marquez | France
source:https://www.autosport.com/motogp/news/ducati-opts-for-2024-engine-for-all-six-motogp-bikes/10695541/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *