
Droits TV : La LFP paie les clubs en attendant DAZN
La situation autour des droits de télévision de la Ligue 1 continue de semer le trouble. En effet, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a dû agir face à la décision en attente du tribunal de commerce de Paris concernant son litige avec DAZN.
Le litige avec DAZN
Le 14 février, la LFP a saisi le tribunal en référé contre DAZN, mais la décision concernant ce différend ne sera rendue que le 28 février. En attendant, pour pallier le manque à gagner, la LFP a décidé de verser directement la somme attendue à chaque club de Ligue 1.
Des solutions rapides pour les clubs
Selon les informations confirmées par *L’Equipe*, la LFP cherche des solutions pour que les clubs reçoivent ces versements dans les plus brefs délais. Une source proche de la Ligue a déclaré : « La LFP ne laissera pas tomber les clubs qui font face à des difficultés. » Ce versement devrait intervenir dès le début de la semaine prochaine, avec une possibilité que la Ligue utilise son fonds de réserve pour cela.
Le montant des versements
Il est important de rappeler que lors du quatrième versement prévu par le contrat de diffusion, DAZN n’a versé que 35 des 70 millions d’euros dus à la Ligue, ce qui a forcé la LFP à revendiquer le reste de la somme. Les 35 millions d’euros restants sont actuellement sous séquestre et ne seront pas débloqués tant que la situation n’est pas résolue.
Problèmes d’exploitation pour DAZN
DAZN, la plateforme de streaming britannique, a évoqué des difficultés liées à certaines conditions d’exploitation, notamment en raison du piratage et d’un manque de coopération de certains clubs. Ces derniers ne promeuvent pas suffisamment la plateforme en intégrant des liens vers des abonnements DAZN sur leurs réseaux sociaux.