Drainville appelle à revoir les restrictions sur le sport-études

Le ministre Drainville demande à une école de Charlevoix de revoir les restrictions sur le sport-études pour les élèves.
France, Canada

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a demandé à l’école secondaire du Plateau, située à La Malbaie dans la région de Charlevoix, de reconsidérer sa décision qui oblige les élèves de quatrième et cinquième secondaires à choisir entre un programme de sport-études et une concentration en mathématiques et sciences enrichies.

Une décision controversée

Suite aux plaintes exprimées par des parents et des citoyens, le ministre a exprimé son souhait que l’établissement trouve une solution alternative. Cette demande a été formulée après le vote du conseil d’établissement, où la présidente, Isabelle Bolduc, a démissionné suite à un vote serré de neuf voix contre huit, interdisant aux élèves s’inscrivant dans le programme enrichi de suivre le programme de concentration sportive ou culturelle à la rentrée de l’automne.

Les enjeux des programmes sportifs

L’école du Plateau propose différentes concentrations permettant aux élèves de se consacrer à des spécialités, telles que le hockey, le soccer, la musique ou la danse, durant trois demi-journées par semaine.

Isabelle Bolduc a souligné que la coordination des horaires entre les élèves engagés dans les programmes sportifs et ceux des mathématiques et sciences enrichies était un défi pour les enseignants. Cependant, elle estime qu’il est injuste de demander aux adolescents de faire un choix entre réussir scolairement et suivre leurs passions.

Les bénéfices de la diversification

Dans une interview, Mme Bolduc a évoqué l’importance d’apprendre à jongler entre diverses priorités pour contribuer au développement de la discipline et de l’équilibre travail-vie personnelle. « Il y a vraiment quelque chose d’important là-dedans », a-t-elle déclaré.

Au cabinet du ministre, il est précisé que les projets pédagogiques qui allient sport et études sont une priorité du gouvernement, en raison des bénéfices qu’ils apportent en termes de motivation des élèves.

Les voix des parents

Mélissa Bouchard, mère de deux adolescents, a lancé une pétition qui a recueilli plus de 1200 signatures contre ces restrictions. Son fils, âgé de 14 ans, suit une formation spéciale combinant ski, golf et curling. Elle souligne que de nombreux élèves réussissent à équilibrer sport et études de haut niveau, citant des exemples inspirants comme l’ancien joueur de football Laurent Duvernay-Tardif et la patineuse artistique olympique Joannie Rochette.

Préoccupations pour l’avenir

Les parents craignent que l’absence de cours en mathématiques et sciences enrichies puisse limiter les options des étudiants au cégep et à l’université. Mme Bouchard a fait valoir qu’il ne serait pas équitable de demander à des jeunes de prendre une décision qui pourrait affecter leur carrière future.

Certains parents ont également soumis des plaintes auprès de l’ombudsman de l’éducation, espérant que la décision du conseil d’établissement soit annulée. Les responsables de l’école du Plateau n’ont pas été disponibles pour commenter la situation.

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