
Draft d’expansion WNBA : Cibles potentielles pour les Valkyries
Découvrez les cibles potentielles des Valkyries lors du draft d'expansion WNBA.
Les Golden State Valkyries, nouvelle franchise d’expansion de la WNBA, s’apprêtent à constituer leur effectif pour leur saison inaugurale lors d’un draft d’expansion très attendu qui aura lieu vendredi soir. Cet événement est prévu pour 6h30, heure de l’Est, et sera diffusé par ESPN.
Fonctionnement du Draft d’Expansion
Pour expliquer simplement, le draft d’expansion fonctionne de la manière suivante : les Valkyries peuvent sélectionner jusqu’à 12 joueurs, mais pas plus d’un joueur de chacune des 12 autres équipes. Les équipes actuelles ont pu protéger six joueurs, y compris ceux de leur effectif et ceux dont elles détiennent les droits de draft, rendant ces derniers inéligibles pour le choix.
Cependant, la ligue n’a pas rendu publiques ces listes de protégés, nous n’avons donc pas d’informations précises sur qui est hors de portée et qui est disponible. Néanmoins, nous pouvons faire des suppositions éclairées basées sur les effectifs et les situations salariales des équipes actuelles.
Cibles Potentielles pour les Valkyries
Tandis que les Valkyries commencent leur équipe à partir de zéro, elles devraient cibler des jeunes joueurs prometteurs qui ont besoin d’un nouvel environnement ou qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas eu beaucoup de possibilités jusqu’à présent. Voici un aperçu de cinq joueuses qui pourraient être disponibles et qui paraissent intéressantes pour les Valkyries.
1. Haley Jones – Atlanta Dream
Jones a connu un début de carrière professionnelle décevant depuis sa sélection au 6e rang en 2023. Avec le souhait des Dream d’accélérer leur restructuration et son incapacité à développer un tir extérieur, elle n’a pas eu beaucoup de temps de jeu régulier au cours de ses deux premières saisons. Toutefois, lors de ses apparitions, elle a montré des éclairs prometteurs en tant que grande guard passeuse et défenseuse polyvalente. À seulement 23 ans, elle a encore un potentiel à explorer, surtout après avoir jouée en Australie cette hiver, ce qui devrait l’aider dans son développement.
Le fait que Jones soit originaire de Californie et ait joué à Stanford serait un atout supplémentaire pour les Valkyries.
2. Olivia Nelson-Ododa – Connecticut Sun
Les joueuses issues de l’université de Connecticut ont une réputation bien établie, et Nelson-Ododa en est un excellent exemple. Choisie au deuxième tour en 2022, elle a réussi à se faire une place dans l’effectif du Sun grâce à sa fiabilité en tant que remplaçante solide. Malheureusement, avec l’une des meilleures lignes avant de la ligue, elle n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. Si le Sun la laisse non protégée, cela constituerait un choix judicieux pour les Valkyries. Son potentiel à réussir dans un rôle plus important que celui qu’elle a actuellement est clair.
3. Awak Kuier – Dallas Wings
Ancienne sélection numéro 2, Kuier a joué seulement 957 minutes au total depuis sa draft en 2021 et était absente lors de la saison 2024 pour des raisons personnelles. Elle prévoit de revenir pour la saison 2025, mais son avenir chez les Wings reste incertain. Si elle est laissée non protégée, il serait évident pour les Valkyries de la sélectionner. Bien qu’elle n’ait pas eu beaucoup de temps de jeu à Dallas, elle a montré de réelles qualités, notamment durant les playoffs 2023.
4. Dorka Juhasz – Minnesota Lynx
Habituellement, les choix de deuxième ronde ne tiennent pas longtemps dans la WNBA. Cependant, Juhasz a brisé ce modèle en ayant une impressionnante saison rookie en 2023, la menant à figurer dans l’équipe All-Rookie et à jouer en playoffs. Malgré une diminution de temps de jeu lors de la saison dernière, cela était dû aux changements dans l’effectif des Lynx et non à un manque de talent de sa part. À 1,96 m, elle pourrait devenir une joueuse clé si elle obtient un rôle plus important.
5. Jade Melbourne – Washington Mystics
Melbourne a débuté sa carrière professionnelle à 18 ans en Australie et a fait ses débuts en WNBA avec Seattle Storm en 2023, en tant que plus jeune joueuse de la ligue. Bien qu’elle ait deux saisons en WNBA à son actif, elle est encore plus jeune que certains des meilleurs prospects du draft 2025. Sa force et son style de jeu rapide en transition seraient un ajout excitant pour les Valkyries, surtout avec une amélioration notable de son tir à trois points la saison dernière (35,7%).