Dorival Junior limogé après la défaite de la Seleção face à Argentine

Dorival Junior limogé après la défaite de la Seleção face à Argentine

Dorival Junior est limogé après 14 mois, suite à une défaite 4-1 contre l'Argentine.

France

Après seulement 14 mois à la tête de la Seleção, Dorival Junior a été remercié de ses fonctions de sélectionneur du Brésil. Ce départ intervient trois jours après une lourde défaite 4-1 face à l’Argentine lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, un résultat qualifié « d’embarras » par le capitaine Marquinhos.

Un départ brutal après une défaite cuisante

La Confédération brésilienne de football (CBF) a officialisé la nouvelle vendredi en déclarant : « Le conseil d’administration remercie Dorival et lui souhaite succès dans la poursuite de sa carrière. Désormais, la CBF va travailler pour trouver un remplaçant. »

Avec seulement quatre matchs restants dans la phase de qualification, le Brésil occupe la quatrième place sur dix dans le groupe sud-américain. Les six premières équipes se qualifient directement pour la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra aux États-Unis, Canada et Mexique. Actuellement, le Brésil a six points d’avance sur le Venezuela, septième et dernier pays à disputer le barrage intercontinental.

Bilan de Dorival Junior à la tête du Brésil

Durant la campagne qualificative, Dorival Junior a remporté quatre victoires en huit rencontres. Son unique compétition majeure dirigée s’est soldée par une élimination en quart de finale de la Copa America 2024 contre l’Uruguay.

Avant sa nomination en janvier 2024, Dorival avait quitté São Paulo après avoir mené le club à une 11e place en Serie A brésilienne lors de la saison 2023. Il avait aussi offert à São Paulo la Copa do Brasil la même année, mettant fin à une attente de 11 ans sans titre majeur. En 2022, il avait remporté la Copa Libertadores avec Flamengo.

Carlo Ancelotti, principal candidat au poste de sélectionneur

La fédération brésilienne réactive son intérêt pour Carlo Ancelotti afin de remplacer Dorival Junior. Le technicien italien, quintuple vainqueur de la Ligue des Champions, avait déjà été approché en 2022 et 2023 pour ce poste.

Depuis la démission de Tite après l’élimination du Brésil en quart de finale de la Coupe du Monde 2022, Fernando Diniz et Ramon Menezes avaient assuré l’intérim avant l’arrivée de Dorival.

Analyse : un sélectionneur qui n’a pas concrétisé les espoirs

Au début de 2024, le Brésil traversait une période d’incertitudes. Après deux solutions intérimaires, la CBF cherchait un entraîneur capable de relancer la Seleção. Dorival, reconnu comme un pompier du football avec 22 ans d’expérience, semblait l’homme de la situation.

Sa première rencontre fut prometteuse, avec une victoire face à l’Angleterre marquée par un but tardif après une solide organisation. Cependant, ce souffle d’optimisme n’a jamais perduré. La Seleção a déçu lors des matchs amicaux suivants, a livré une prestation terne à la Copa America et n’a montré que de rares signes d’amélioration depuis.

La lourde défaite face à l’Argentine a renforcé l’idée d’une équipe perdue, parfois sauvée par des éclairs de génie individuelle, mais surtout éloignée du niveau d’exigence requis. Les problèmes du Brésil vont bien au-delà du seul sélectionneur, même si le limogeage de Dorival pourrait entraîner un regain d’énergie à court terme.

Un plan tactique clair et une personnalité forte semblent indispensables pour réveiller la Seleção. Dans ce contexte, Carlo Ancelotti apparaît comme le favori pour prendre en main l’équipe à 15 mois de la Coupe du Monde 2026.

Dorival Junior lors d'un match du Brésil

Marcelo Endelli/Getty Images – Dorival Junior lors d’un match du Brésil

Dorival Junior | Brésil | Argentine | Coupe Du Monde | France
source:https://www.nytimes.com/athletic/6235219/2025/03/28/brazil-manager-dorival-sacked/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *