Dino Beganovic, pilote de l’académie Ferrari, fera ses débuts en Formule 2 pour les courses au Qatar et à Abu Dhabi, complétant ainsi la campagne 2024 de cette série de formation de la F1, sous les couleurs de DAMS.
Remplacement de Juan Manuel Correa
Le jeune homme de 20 ans remplace Juan Manuel Correa, qui a fait son retour à la compétition en 2021 après avoir subi de graves blessures lors d’un accident à Spa Francorchamps en 2019, lequel a coûté la vie à Anthoine Hubert. Dans une saison de F3 très compétitive, où 12 pilotes différents ont goûté à la victoire – chiffre à noter en excluant Leonardo Fornaroli, le premier champion sans victoire – Beganovic a triomphé à deux reprises, remportant la course principale en Australie et le sprint belge avec Prema.
Performances en F3
Bien que sept courses sans point aient limité son potentiel au championnat, il est resté mathématiquement en lice jusqu’au dernier week-end à Monza, terminant finalement la saison à la sixième place, un résultat identique à celui de sa saison rookie.
Beganovic rejoindra Luke Browning, Christian Mansell et Oliver Goethe pour ces dernières courses de la saison, mais cette annonce ne garantit pas que cette collaboration s’étendra au-delà de ces deux week-ends.
Déclarations de Beganovic
« J’ai hâte de faire mes débuts en Formule 2 avec DAMS Lucas Oil, qui a une immense histoire et une volonté de réaliser de grands résultats », a déclaré Beganovic. « C’est une étape naturelle dans ma carrière, et je suis prêt à relever le défi dans un championnat extrêmement compétitif. Mon objectif pour ces deux courses est d’apprendre autant que possible et de marquer des points lors de ma première expérience en F2 au Qatar et à Abu Dhabi. »
Le parcours de Correa
Cette décision est un coup dur pour Correa, qui avait réussi à revenir en F2 après sa convalescence, ayant d’abord été placé dans un coma artificiel après l’incident. Après avoir relancé sa carrière en débutant en F3, Correa a passé les deux dernières saisons en F2 tout en participant également à des courses en LMP2, ayant remporté la finale de la European Le Mans Series à Algarve en 2022.
Retour sur podium
Cependant, l’Américain-Équatorien a connu une année difficile, bien qu’il soit revenu sur le podium pour la première fois depuis son accident à Spa lors de la course principale espagnole – un moment marquant qui coïncidait avec le cinquième anniversaire de sa dernière présence sur le podium de F2 aux côtés d’Hubert.
Réactions de DAMS
Le propriétaire de l’équipe DAMS, Charles Pic, a exprimé son enthousiasme : « Nous sommes ravis d’accueillir un talent comme Dino pour le reste de la saison. C’est un important pas en avant depuis la Formule 3 et un championnat très compétitif, mais nous sommes confiants qu’avec l’aide de l’équipe, Dino peut être compétitif lors de ces deux dernières courses. Il a un excellent palmarès de pilote, et nous croyons qu’il a ce qu’il faut pour se battre pour de bons points. » Il a également remercié Correa : « Je voudrais également remercier JM pour ses efforts cette saison, ce fut un plaisir de travailler avec lui et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »











