Après la défaite 4-0 à l’Emirates, Diego Simeone a salué Arsenal comme la meilleure équipe que l’Atlético Madrid ait affrontée cette saison. Le choc européen est resté sans but à la pause, mais les Gunners ont pris le dessus en inscrivant quatre buts en 13 minutes de seconde période. Gabriel Magalhaes a ouvert le score à l’heure de jeu sur un centre de Declan Rice, et Gabriel Martinelli a doublé la marque peu après grâce à une belle montée de Myles Lewis-Skelly. Finalement, Viktor Gyökeres a inscrit un doublé qui a scellé la victoire et placé Arsenal en tête du groupe après trois matches.
Interrogé sur l’équipe la plus redoutable qu’Arsenal ait affrontée cette saison, Simeone a répondu par l’intermédiaire d’un traducteur: « Oui, je dirais que c’est la meilleure équipe que nous ayons rencontrée cette saison. Ils se battent avec une grande énergie, leurs joueurs courent sans relâche et ils possèdent de la qualité sur tout le terrain. Ils méritaient de gagner aujourd’hui et je les félicite. C’est une courbe d’apprentissage; nous devons continuer à nous améliorer. Nous avons bien commencé mais, dès la 60e minute, ils ont été les mieux placés et méritaient de l’emporter. »
Le défenseur Atlético, David Hancko, a également salué Arsenal: « C’était un match très difficile. On peut s’attendre à cela car ce sont l’une des meilleures équipes du monde en ce moment. J’étais personnellement opposé à Bukayo Saka, ce qui représente toujours un grand défi. En première période, nous avons bien défendu leurs coups de pied arrêtés et ils excellent sur cet aspect. En seconde période, ils ont pris l’avantage 1-0 sur un coup de pied arrêté puis 3-0 en quelques minutes. Cela montre à quel point ils sont forts, on ne peut pas s’arrêter ne serait-ce qu’une seconde. Nous sommes vraiment déçus de ne pas obtenir un meilleur résultat et le 4-0 paraît vraiment lourd. »
À Arsenal, l’entraîneur Mikel Arteta s’est dit « très heureux » de voir son équipe préserver un départ parfait en Ligue des champions. « C’était un match difficile. Après le but, ils ont ouvert le jeu et il était plus facile pour nous de trouver des espaces. Je suis très heureux du résultat. À ce niveau, il faut monter d’un cran et nous l’avons fait dans chacun des secteurs. Très heureux. » Concernant Gyökeres, qui a mis fin à une disette de neuf matchs sans but avec un doublé, Arteta a ajouté: « Je suis ravi pour lui. Le travail qu’il apporte à l’équipe est extraordinaire; il a affiché le plus grand sourire aujourd’hui, et ses coéquipiers aussi. J’espère que c’est le début d’une belle série pour lui. »
Le jeune attaquant de 27 ans, Gyökeres, a aussi pris la parole après sa performance de joueur du match à North London. L’arrivée estivale d’Arsenal, estimée à environ 75 M€, a été saluée alors qu’il mettait fin à sa longue disette en inscrivant deux buts. « Je suis très heureux », a-t-il déclaré. « Ils ont eu de bonnes occasions, mais dans l’ensemble nous avons contrôlé le match. Marquer quatre et préserver le zéro est très positif. Nous poursuivons nos efforts, en défense comme dans l’attaque; lorsque les occasions se présentent, nous les saisissons. Mes deux buts étaient magnifiques et je fais toujours de mon mieux. » « Nous voulons bien faire et gagner des matchs mais il reste un long chemin; nous prendrons les rencontres une à une », a-t-il ajouté.
Le prochain rendez-vous de la phase de groupes pour Arsenal se profile contre le Slavia Prague le 4 novembre, tandis qu’Atlético cherchera à rebondir face à l’Union Saint-Gilloise. Les deux clubs retrouvaient ensuite le championnat ce week-end: Arsenal accueille Crystal Palace et Atlético se déplacera à Real Betis.









