Didier Deschamps Al-Ittihad : quel avenir pour le sélectionneur ?

Didier Deschamps Al-Ittihad : quel avenir pour le sélectionneur ?

Didier Deschamps est courtisé par le club saoudien Al-Ittihad; l'avenir du sélectionneur des Bleus demeure incertain après la Coupe du Monde.

France

Didier Deschamps Al-Ittihad fait à nouveau parler de lui, alors que la question de son avenir fait surface. L’entraîneur des Bleus a confirmé avoir été approché récemment par un club saoudien sans révéler son nom et en précisant qu’il serait libre après les échéances prévues si une décision était prise. Il a ajouté qu’il n’écartait aucune porte, mais qu’aucune décision n’était prise pour l’instant et que tout dépendrait des propositions et des échéances.

Des échos d’un intérêt saoudien avaient circulé, et Al-Ittihad, le club de Karim Benzema, N’Golo Kanté, Houssem Aouar et Moussa Diaby, aurait pris des renseignements pour vérifier si le projet pouvait convaincre le double champion du monde de succéder à Laurent Blanc, alors en poste, puis remplacé par Sergio Conceição. Le club de Djeddah préparait la fin de contrat de l’ancien entraîneur des Bleus en juin, dans l’espoir de le remplacer par le Portugais, déjà présent en Arabie Saoudite. L’arrivée de Conceição n’a pas fondamentalement changé les approches, et Deschamps n’a pas souhaité accélérer sa décision.

Privé, le coach tricolore se dit totalement concentré sur la fin de son aventure avec l’équipe de France: viser la qualification pour la Coupe du monde, puis le tournoi lui-même. Dimanche, à Clairefontaine, il a adressé à son staff la priorité d’une victoire face à l’Ukraine avant d’envisager le Mondial et a préparé ce rassemblement comme les autres.

« Je ne ferme aucune porte à part celle d’une autre sélection », a-t-il répété lorsque la question de son avenir a été évoquée. Ancien entraîneur de l’AS Monaco, Deschamps avait évoqué il y a quelques mois une période après la Coupe du monde pour une éventuelle nouvelle vie, tout en précisant qu’il ne s’engagerait sur rien pour l’instant et qu’il choisirait selon les propositions reçues. Il a aussi rappelé qu’il n’était pas fixé sur l’avenir et qu’il n’excluait pas d’autres options, tant que cela ne concernait pas une autre sélection.

Didier Deschamps et N'Golo Kanté à Al-Ittihad
En rejoignant Al-Ittihad, Didier Deschamps pourrait y retrouver N’Golo Kanté. (F.Faugere/L’Équipe)

Au-delà de l’Arabie saoudite, Deschamps a reçu de nombreuses marques d’intérêt, mais son avenir dépendra des choix qui s’offriront à lui à l’été prochain. Sera-t-il libre au plus tard après la finale de la Coupe du monde, le 20 juillet, et qu’adviendra-t-il d’un éventuel retour en Europe nécessitant que le club patientait jusqu’à l’élimination des Bleus avant son arrivée ? Ceux qui le connaissent savent qu’il pourrait privilégier la proposition qui correspondra le mieux à ses projets, sans se précipiter, tout en empêchant l’influence extérieure de précipiter une décision.

Pour le moment, Deschamps préfère se concentrer sur les échéances de l’équipe de France et attendre l’évolution de la situation, plutôt que d’anticiper des choix qui pourraient déplacer son attention loin du terrain actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *