Diarra : une décision judiciaire qui pourrait révolutionner le marché des transferts

La décision de la CJUE sur Diarra pourrait bouleverser le marché des transferts et les droits des joueurs.
France

Une décision judiciaire imminente pourrait profondément bouleverser le marché des transferts dans le football. Lassana Diarra apprendra vendredi le verdict de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) après une bataille juridique de dix ans contre la FIFA.

Le contexte de l’affaire

Cette affaire découle du départ controversé de Diarra de Lokomotiv Moscou en 2014. Une première décision avait ordonné au joueur de verser des millions d’euros en compensation, ce qui a entravé ses transferts ultérieurs.

Si la CJUE se prononce en faveur de l’ancien milieu de terrain d’Arsenal et de Chelsea, cela pourrait avoir des conséquences considérables sur le recrutement des joueurs, la FIFA étant contrainte de revoir ses règles pour les aligner avec le droit européen.

De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit principalement de la liberté de mouvement des joueurs. En 2014, Diarra, qui jouait alors pour Lokomotiv, avait un conflit salarial avec le club, entraînant une rupture de son contrat, que le club russe a décidé de résilier, entraînant des poursuites auprès de la FIFA.

Diarra a contre-attaqué, mais la FIFA a statué en faveur de Lokomotiv, condamnant le joueur à couvrir des dommages s’élevant à 10,5 millions d’euros. En tant qu’agent libre, Diarra a tenté de rejoindre le club belge de Charleroi, mais celui-ci exigeait des garanties pour ne pas être tenu responsable de la somme due à Lokomotiv.

Quel peut être le verdict de la cour ?

Un avis consultatif du représentant général de la CJUE, Maciej Szpunar, semble pencher en faveur de Diarra. Bien que cet avis ne garantisse pas un jugement favorable, il est rare que la cour ignore totalement une telle opinion.

Szpunar a déclaré que « peu de doutes subsistent quant à la nature restrictive de la réglementation de la FIFA sur les transferts » et a noté que les conséquences pour un joueur qui rompt un contrat sans juste cause peuvent être si draconiennes qu’elles dissuadent fortement d’agir.

Quelles conséquences anticiper ?

Si Diarra obtient gain de cause, l’affaire sera renvoyée devant les tribunaux belges. Une application des recommandations de la CJUE pourrait contraindre la FIFA à revoir totalement son règlement sur les transferts, afin de se conformer au droit de l’UE.

Bien que les détails de cette refonte restent flous, les experts estiment que cela donnerait plus de pouvoir et de flexibilité aux clubs et aux joueurs dans la négociation de contrats, qui pourraient éventuellement inclure une période de préavis comme c’est le cas dans d’autres secteurs.

En revanche, si le jugement va contre Diarra, il pourrait se retrouver à devoir verser une somme considérable et les règlements resteraient inchangés.

D’autres éléments à prendre en compte

Les fans de football se rappelleront probablement de l’affaire Jean-Marc Bosman, un précédent marquant dans le domaine des transferts. Curieusement, l’avocat de Diarra dans cette affaire n’est autre que Jean-Louis Dupont, le même qui avait défendu Bosman il y a près de trois décennies.

Cette affaire pourrait avoir un impact similaire sur le marché des transferts, en renforçant les droits des joueurs et en modifiant les dynamiques existantes.

Lassana Diarra | Diarra | Transferts | FIFA | CJUE | Football | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *