La Populaire Sud, le principal groupe de supporters des Aiglons, a annoncé ce lundi son boycott du déplacement à Monaco pour le derby prévu dimanche à 17h15, une première dans l’histoire récente du club. Le groupe affirme que ses droits ont à nouveau été bafoués et que le contexte autour du club se dégrade.

Le contexte reste lourd pour Nice: le stade Louis-II voit sa capacité réduite à 12 843 places en raison des travaux, contre 16 877 en début de saison. Le quota de supporters adverses est passé de 650 à 1 000, mais le quota pour les supporters niçois demeure inférieur à l’habitude, qui s’élevait à environ 1 800 grâce à une dérogation. Dans son communiqué, la Populaire Sud rappelle que le stade est en travaux et qu’il n’y a pas de place pour eux.
Les mots du groupe résument leur décision: les résultats pitoyables de l’équipe à la dérive les confortent dans ce choix. Les 600 places qui leur étaient attribuées ne seront pas distribuées et les personnes concernées par les 400 autres places sont invitées à suivre le mouvement. Les 200 places mises en vente pour le grand public avaient été vendues en quelques minutes.
La Populaire Sud avait déjà été au centre de l’attention le dimanche précédent, après des chants homophobes qui avaient entraîné une interruption de Nice-Paris FC pendant trois minutes. À l’issue de cette interruption, Nice avait concédé un penalty et le nul 1-1 témoignait d’un début de saison poussif, avec deux victoires en neuf matches toutes compétitions confondues. Le groupe évoque aussi cet épisode comme une autre raison du boycott.
La Populaire Sud s’était aussi mise en retrait lors de plusieurs matches la saison dernière, après l’affaire de la banderole jugée à caractère raciste contre l’OM, qui avait entraîné la fermeture du virage sud pour trois matches.
Dans ce contexte, le derby à Monaco s’annonce sans grande animation des tribunes et le déplacement des supporters niçois demeure incertain, alors que les Aiglons tentent de retrouver une dynamique sportive et que le club n’a pas encore réagi publiquement sur les modalités de sécurité entourant l’événement.









