Comme prévu, le PSG a officialisé dimanche soir le départ de Presnel Kimpembe, qui tourne une page avec son club formateur pour s’ouvrir à un premier défi loin de la capitale, au Qatar. Le défenseur central s’est livré avec émotion sur ce départ qui ressemble à un vrai “divorce” sportif entre lui et le club parisien.

Âgé de 30 ans, Champion du Monde 2018, le défenseur a été freiné par les blessures depuis 2023 et n’entrait plus dans les plans d’avenir de Luis Enrique, qui souhaitait tourner la page cet été. Une porte de sortie a été trouvée au Qatar, et Kimpembe a tenu à adresser un message sincère aux supporters du PSG via une vidéo publiquement relayée sur les réseaux.
Des mots d’adieu
« Salut la famille, c’est Presko. Je suis très fier d’avoir fait partie de la famille du Paris Saint‑Germain. Défendre ces couleurs a été un honneur et, même s’il y a eu des combats, il y a eu aussi beaucoup de joie, des réussites et de belles rencontres. Des valeurs et du respect ont animé ce club et cette équipe », a-t-il partagé en exprimant son émotion à l’approche de son départ.
« Je voulais remercier tout le club, le président, le staff, mes coéquipiers et tous les joueurs avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger et d’apprendre. Merci aussi aux supporters, car sans vous, nous ne sommes rien. Partager ces moments au Parc des Princes ou à l’extérieur a été un véritable honneur. Je pars avec plein d’images et la tête remplie de souvenirs. Merci à tous », a ajouté l’ancien numéro 3 emblématique du PSG.
Un nouveau chapitre au Qatar
Le départ de Kimpembe s’inscrit dans la logique d’un premier challenge hors de France. Relever ce nouveau chapitre au Qatar témoigne de l’évolution des transferts dans le football moderne et de la polyvalence des parcours possibles pour des joueurs issus du centre de formation parisien. Pour le PSG, ce départ marque une transition dans un secteur où les recrutements et les ventes continuent de façonner l’effectif et son avenir, alors que Presnel Kimpembe s’adresse désormais à une nouvelle audience en dehors de la capitale.









