Le sacre d’Ousmane Dembélé au Ballon d’Or est intervenu moins d’une heure après la défaite du PSG sur la pelouse de l’OM (1-0). Cette soirée était forcément spéciale pour les Parisiens, qui venaient de vivre un Classique marqué par le revers. Le Ballon d’Or est venu éclairer une fin de soirée déjà mouvementée pour le club parisien.
Pendant que Luis Enrique et son équipe luttaient à Marseille, Dembélé, Désiré Doué et Joao Neves, tous les trois candidats au Ballon d’Or mais forfait pour OM-PSG, étaient à Paris au Théâtre du Châtelet pour la cérémonie. Nasser Al-Khelaïfi avait lui aussi choisi de rester dans la capitale tandis que Luis Campos représentait l’État-major à Marseille. Le conseiller sportif du PSG est apparu très tendu dans les couloirs du Vélodrome à la mi-temps.
Avant l’annonce du nom, le PSG avait été élu meilleur club de l’année. Interrogé sur cette distinction, Vitinha a assuré qu’elle n’atténuait pas la déception de la défaite: « C’est important de gagner ça, on est contents mais pas trop ce soir ». Le vestiaire parisien suivait l’événement grâce à une télévision et à plusieurs téléphones allumés; un silence relatif a prévalu jusqu’au moment où le nom a été prononcé.
Lorsque Ronaldinho a annoncé le nom de Dembélé, des cris, des sourires et des applaudissements ont momentanément rempli le vestiaire. Le héros de la soirée a ensuite rappelé qu’il ne fallait pas oublier le contexte marseillais: « On va profiter. On va le fêter. La soirée est belle mais pas tant que ça avec la défaite ». De son côté, Nasser Al-Khelaïfi a évoqué une journée historique pour le PSG: « C’est magnifique. C’est la victoire du collectif. C’est notre philosophie ». Il a ajouté qu’il avait tenté de rejoindre Marseille, mais que cela avait été difficile et qu’il était important que quelqu’un soit présent.
Des images de liesse des supporters autour du Théâtre du Châtelet ont illustré l’ampleur du moment, même si la défaite restait en arrière-plan. Le Ballon d’Or de Dembélé est célébré sans oublier le contexte du Classique, et Dembélé a été le principal geste fort de cette soirée pour le PSG.









