Dembélé sacré Ballon d'Or 2025 : le PSG en défaite au Vélodrome

Dembélé sacré Ballon d’Or 2025 : le PSG en défaite au Vélodrome

Ousmane Dembélé remporte le Ballon d'Or 2025, éclipsant la défaite du PSG contre l'OM au Vélodrome, dans un contexte de blessures et de performances mitigées.

France

La défaite du Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, première depuis 14 ans, a été quelque peu effacée par le sacre individuel d’Ousmane Dembélé, élu Ballon d’Or 2025. Le joueur a reçu les félicitations générales lors d’une cérémonie à Paris. Sur le terrain, les Marseillais ont pris le dessus sur le PSG, s’imposant 1-0 dans une ambiance électrique. Cette journée rappelle que le PSG traverse une période complexe malgré sa réussite européenne.

Pendant la cérémonie au Châtelet, Dembélé a été salué alors que le PSG connaissait une contre-performance au Vélodrome. Le club parisien a été conspué et battu dans une ambiance brûlante, les tribunes pleines attendant le but marseillais. 2,5 millions d’autres téléspectateurs ont regardé l’annonce en direct, diffusée en parallèle à Paris et ailleurs. L’image de Dembélé levant le trophée a été rapidement associée à celle du PSG en difficulté.

Avant l’ouverture de l’enveloppe, l’ambiance était tendue et les visages fermés. Dembélé a ensuite évoqué l’absence de certains cadres et a confié qu’il aurait été préférable que tous les joueurs et le directeur sportif soient présents, car le match à Marseille revêtait une importance particulière. Des noms comme Vitinha, Hakimi, Nuno Mendes, Kvara et Doué figuraient parmi les mieux placés à Paris.

À Paris, Désiré Doué a déclaré sur le tapis rouge qu’il aurait été préférable d’être plus nombreux. Lui et les autres blessés, ainsi que le président du club Nasser al-Khelaïfi, étaient à Paris pour assister au triomphe de l’attaquant des Bleus.

La majorité de l’équipe était à Marseille pour le «classique», reporté au lundi soir en raison des violentes intempéries la veille. Les joueurs ont vécu une soirée décalée et ont dû improviser loin du vestiaire parisien. Le match et la cérémonie se sont superposés dans un seul esprit.

Dans leur vestiaire, les Parisiens ont suivi l’annonce du lauréat par Ronaldinho sur une télévision installée pour l’occasion, en même temps que près de 2,5 millions de téléspectateurs supplémentaires.

Willian Pacho a résumé la réaction du groupe: «Ça fait mal, on n’a pas pu gagner mais on est très contents pour Ousmane». Le sentiment d’amertume cohabitait avec la joie du Ballon d’Or.

Cette défaite survient dans un contexte de blessures, avec Dembélé, Doué, Barcola et Joao Neves indisponibles. Le PSG manque de profondeur et ressent le besoin de ces talents, même en Ligue 1.

Sur le plan tactique, Luis Enrique a aligné une défense hybride, Hakimi légèrement plus haut que d’habitude et Marquinhos en latéral droit. Le schéma a pesé sur certains postes, et les milieux Zaïre-Emery et Fabian Ruiz ont peiné.

Les autres éléments, Gonçalo Ramos et surtout Lucas Chevalier, ont connu des moments difficiles: Chevalier est fautif sur le seul but marseillais après avoir mal lu une trajectoire sur le centre de Mason Greenwood à destination de Nayef Aguerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *