Le Ballon d’Or 2025 pourrait bien revenir en France, avec Ousmane Dembélé comme grand favori à l’aube de la décision du 22 septembre. Mais selon certains observateurs, la pression autour de cette course effrénée pèse déjà sur la tête de la star du PSG, qui entame son début de saison sous l’œil vigilant de tous les supporters et médias.

Une saison d’exception au PSG et en Ligue des Champions
Dembélé a connu une saison remarquable avec le Paris Saint-Germain, dont les performances ont largement contribué au succès collectif. Auteur de prestations de haut niveau, il a été honoré par des distinctions individuelles qui renforcent son statut de candidat sérieux pour le Ballon d’Or 2025 et confirment son rôle moteur dans l’équipe de France du club parisien.
Le poids du Ballon d’Or et les analyses de Florent Gautreau
« Je me suis dit qu’il faut qu’on arrête avec le Ballon d’Or. J’ai l’impression que ça lui est tellement rentré dans la tête qu’il n’est plus tout à fait le même homme, le même joueur, qu’il est en mode stats et qu’il est perturbé par ça. Il faut en finir. Miraculeusement, la date du Ballon d’Or c’est le 22 septembre, ça sera réglé relativement vite. Encore faut-il pour que ça règle le problème de Dembélé qu’il le gagne », a confié Florent Gautreau au micro de l’After Foot ce mercredi soir.
« Ça lui est rentré dans la tête et il faut que ça lui sorte rapidement », poursuit le journaliste. « S’il ne l’a pas, ça va susciter un autre problème qui sera une déception difficile à digérer. Mais je trouve que ce sujet, ce lobbying qui n’est pas simple puisqu’au sein du PSG c’est Dembélé qui le mérite mais je le dis Hakimi le mérite aussi. »
« Donc c’est compliqué dans un club. Je pense sincèrement que si Hakimi était Ballon d’Or, ça serait mérité notamment par son influence. Le fait est que ça pose des problèmes potentiellement au PSG, à Dembélé. Je pense que le Ballon d’Or et cette dinguerie autour du Ballon d’Or déstabilise les joueurs. Je dis passons à autre chose, je lui souhaite de l’avoir car sinon derrière on aura un autre souci. En gros, j’en peux plus du Ballon d’Or, de ces débats sur qui il le mérite. Ça lui est rentré dans la tête et il faut que ça lui sorte rapidement pour qu’on passe à autre chose et qu’on retrouve le Dembélé de la saison dernière », déclarait-il.
Pour les observateurs, l’enjeu reste d’évaluer si Dembélé saura transformer cette pression en force et maintenir l’élan du PSG dans une saison où les ambitions individuelles et collectives se croisent sur la scène nationale et européenne.









