Défaite amère des États-Unis face au Panama en Ligue des Nations

L'USMNT s'incline 1-0 contre Panama, mettant en lumière des problèmes persistants.

États-Unis

INGLEWOOD, Californie — Deux cent soixante-deux jours se sont écoulés depuis la dernière fois que les joueurs de l’équipe nationale masculine des États-Unis sont sortis déçus du terrain après une élimination prématurée d’un tournoi international sur leur sol.

Il leur reste maintenant quatre cent quarante-neuf jours pour comprendre pourquoi cela se produit et corriger le tir.

Une défaite décevante contre le Panama

La défaite surprenante de 1-0 des États-Unis contre le Panama a rappelé à quiconque suit cette équipe depuis six ans que certains problèmes perdurent. Après avoir changé d’entraîneur suite à une élimination en phase de groupes de la Copa América l’été dernier, Gregg Berhalter a laissé sa place à Mauricio Pochettino. Cependant, la plupart des joueurs sont restés les mêmes, tout comme certains des problèmes observés sous Berhalter.

Pochettino et l’enjeu d’un changement

Pochettino, considéré comme l’un des entraîneurs les plus en vue au monde, avait fait son arrivée aux États-Unis avec la réputation d’avoir remporté des titres en Europe et d’avoir dirigé certains des plus grands clubs et joueurs. L’attention, ainsi qu’une partie du blâme, devait désormais se tourner vers un groupe de joueurs qui, jusqu’à présent, n’avait pas su tirer profit de sa renommée.

Les signes d’alerte persistants

La défaite contre le Panama, l’équipe qui avait également éliminé les États-Unis de la Copa América l’été dernier, a mis en lumière des problèmes connus. Les joueurs peinent à décomposer les équipes organisées qui jouent en bloc défensif. Ils échouent parfois à être présents émotionnellement et manquent trop souvent d’instinct de tueur.

Pochettino a abordé ces questions lors de sa conférence de presse après le match. “Avons-nous contrôlé le jeu ? Oui. Avons-nous dominé le jeu ? Oui. Mais il faut de l’agressivité”, a-t-il déclaré. “Si vous ne prenez pas de risques, c’est impossible. Vous devez aller de l’avant, gagner des duels, et être prêts à souffrir.”

Un avertissement pour les mois à venir

C’était un avertissement sévère pour des joueurs qui n’ont plus que quinze mois avant que le plus grand événement international, la Coupe du Monde, ne se déroule sur leur sol. Les États-Unis ont remporté plusieurs trophées en Concacaf malgré ces défauts, mais la défaite contre les Pays-Bas en phase de groupes lors de la dernière Coupe du Monde en 2022 a laissé entrevoir un manque de progression.

Une opportunité gâchée

Le premier temps de jeu a été lent et marqué par un manque d’énergie avec peu de bonnes occasions. Le deuxième temps a montré légèrement plus de promesses, mais a manqué d’agressivité et de mordant. Selon le milieu de terrain américain, Tyler Adams : “C’était une occasion parfaite de commencer le processus de reconstruction. C’est un peu décevant à mes yeux.”

Leçons à tirer

Pochettino a souligné qu’il préférait apprendre des victoires, mais que parfois, les meilleures leçons viennent des défaites. Ces dernières révèlent les défauts et obligent à faire un examen de conscience. L’équipe américaine a subi une leçon similaire lors du dernier cycle de la Coupe du Monde, perdant contre le Canada, mais en ressortant grandie lors du match retour.

USMNT manager Mauricio Pochettino

Usmnt | Pochettino | Ligue Des Nations | Panama | Copa América | États-unis
source:https://www.nytimes.com/athletic/6220446/2025/03/21/usmnt-loss-panama-players-pochettino/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *