Arsenal a consolidé sa place en tête du classement de la Premier League en s’imposant 3-2 face à Bournemouth, mais Viktor Gyokeres a une nouvelle fois été au cœur de l’attention pour son implication dans le tournant du match. Gyokeres a attiré cinq défenseurs, laissant à Declan Rice l’espace nécessaire pour convertir la passe astucieuse de Martin Odegaard et donner l’avantage aux Gunners.

Hors de cet exploit, l’attaquant suédois a livré une performance en deçà des attentes et n’a pas trouvé le chemin des filets en jeu depuis 12 rencontres.
Avec le retour des attaquants Gabriel Jesus et Kai Havertz, qui pourraient jouer davantage, Gyokeres pourrait voir son rôle se réduire dans le reste de la saison, mais Rice voit les choses autrement. « C’est difficile pour lui, car il est suivi par deux défenseurs tout le temps, partout. Il doit utiliser sa force et tout donner pour aider l’équipe et, grâce à mon premier but, sans ce sprint lancé par Gabriel Martinelli et la remise à Odegaard, ce but n’aurait pas été possible. Ce fut un moment pivot dans le match pour nous remettre dans le droit chemin. Je vois à quel point il frappe fort et, quand l’espace lui est donné et que le ballon arrive à ses pieds pour marquer, il marque à coup sûr. Mais pour l’instant, les défenseurs de Premier League veulent arrêter Viktor Gyokeres, car il est l’un des meilleurs attaquants du monde. Faites-moi confiance, il fait des choses incroyables pour nous et nous ne serions pas où nous sommes sans lui.»
Rice s’est aussi remis d’une blessure au genou qui l’avait empêché d’être aligné lors de la victoire midweek contre Aston Villa et il a livré une prestation tout aussi impressionnante avec un doublé, son premier en Premier League en 296 apparitions.
Après le match, l’entraîneur Mikel Arteta a estimé que l’international anglais, âgé de 26 ans, doit désormais être considéré parmi les meilleurs milieux du monde.
Pour Bournemouth, Junior Kroupi a réduit l’écart avec une frappe de 25 yards (environ 23 mètres), maintenant le match tendu jusqu’au coup de sifflet, et Marcus Tavernier a rendu hommage à son jeune coéquipier en déclarant : « Junior est un talent générationnel. Son avenir est incroyable et aujourd’hui il a montré pourquoi il est une si grande perspective dans le monde du football. »









