Declan Rice a salué l’impact de Viktor Gyokeres à Arsenal, malgré les difficultés de l’attaquant suédois, après la victoire 3-2 sur Bournemouth qui rapproche les Gunners d’un titre de champion de la Premier League, enjeu qui anime l’équipe après une attente de 22 ans.
Gyokeres traverse une disette en phase de jeu s’étendant à neuf matches, et sa sortie à la mi-temps n’a pas facilité les choses pour lui. Cette saison, l’ancien joueur du Sporting n’a inscrit que quatre buts en 18 apparitions en championnat, sept en tout, après avoir marqué 97 fois en 102 matches pour son club précédent.
Rice a déclaré que son apport avait permis d’imprimer le tempo du championnat : « C’est difficile pour lui, car deux défenseurs l’ont tout le match autour de lui. Il doit utiliser sa force et tout faire pour aider l’équipe et, sans son appel sur la déviation de Gabriel Martinelli et la passe vers Martin Odegaard qui a lancé mon premier but, ce but n’aurait pas eu lieu. Ce fut un moment pivot dans le match. » « Je vois à quel point il frappe fort le ballon, et quand l’espace se présente et que le ballon arrive à ses pieds pour marquer, il le fera à 100 %. Mais pour l’instant, les défenseurs en Premier League veulent pouvoir l’arrêter, car il est l’un des meilleurs attaquants du monde. Faites-moi confiance : il fait des miracles pour nous et nous ne serions pas là sans lui. »

Épargné par une blessure au genou qui l’avait tenu à l’écart de la victoire en milieu de semaine contre Aston Villa, l’international anglais de 26 ans a débuté sur la côte sud et a livré une prestation tout aussi convaincante. Son doublé était son premier en Premier League en 296 apparitions.
Après la rencontre, l’entraîneur Mikel Arteta a déclaré que cet international anglais, âgé de 26 ans, doit désormais être considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. Rice a ajouté : « Manquer le match contre Aston Villa était agaçant, mais revenir pour aider l’équipe et marquer deux buts rend les supporters très heureux. »
Un autre moment marquant pour Bournemouth fut la frappe de Junior Kroupi, à environ 23 mètres, qui a entretenu le doute en fin de rencontre dans un onze contre Arsenal qui restait sur onze matchs consécutifs sans victoire. Le milieu Marcus Tavernier a salué son coéquipier : « Junior est un talent générationnel. Ce garçon a un avenir incroyable et aujourd’hui il a montré pourquoi il est si talentueux dans le monde du football. »








