Charles Dolan, un pionnier des médias et du sport, est décédé à l’âge de 98 ans, laissant derrière lui un héritage indélébile dans l’industrie du divertissement. Fondateur de Cablevision, il a été à l’origine de la création de plusieurs marques emblématiques, notamment HBO et Madison Square Garden.
Un empire médiatique à New York
Né le 16 octobre 1926 à Cleveland Heights, dans l’Ohio, Charles Dolan a lancé, en 1973, Cablevision Systems Corporation, un petit câblo-opérateur avec seulement 1 500 clients. Au fil des années, cette entreprise a évolué pour devenir un géant du câble, desservant trois millions de New-Yorkais. HBO, la chaîne de télévision par câble qu’il a contribué à faire grandir, est devenue mondialement célèbre grâce à ses séries cultes telles que The Leftovers, Chernobyl et Les Soprano.
Une vente historique
En 2015-2016, Dolan a vendu Cablevision et son journal Newsday au magnat franco-israélien Patrick Drahi, et à son groupe Altice pour 17,7 milliards de dollars (environ 16 milliards d’euros). La famille Dolan a par la suite racheté Newsday à Drahi en été 2016. Cette vente a permis à Cablevision de renforcer sa position en tant qu’acteur majeur dans le secteur des médias à New York.
Une influence dans le sport
Les fils de Charles Dolan, James et Patrick, ont également poursuivi l’héritage familial dans le secteur du sport. James Dolan est PDG de Madison Square Garden Sports Corporation et de Madison Square Garden Entertainment Corporation, qui contrôlent non seulement la célèbre salle de concert et de sport de Manhattan mais aussi les équipes de basket-ball des New York Knicks et de hockey sur glace des New York Rangers.
Un héritage colossal
Avec une fortune évaluée à 5,4 milliards de dollars (environ 5 milliards d’euros) selon le magazine Forbes, Charles Dolan a joué un rôle essentiel dans l’évolution de la télévision par câble aux États-Unis, faisant de celle-ci une force économique et culturelle majeure du XXe siècle. À travers ses innovations, il a contribué à façonner le paysage médiatique et sportif américain tel que nous le connaissons aujourd’hui.










