David Moyes, l’entraîneur d’Everton, a réagi à l’expulsion surprenante d’Idrissa Gueye après que le milieu sénégalais ait giflé son coéquipier Michael Keane lors de la victoire 1-0 d’Everton contre Manchester United à Old Trafford.
Gueye a été exclu à la 13e minute à la suite d’une altercation avec Keane, qui semblait mécontent d’une perte de balle dans son propre camp. Après des échanges, les deux joueurs en vinrent aux mains dans la surface avant que Gueye ne lève le bras et frappe le visage de Keane. L’arbitre Tony Harrington n’a pas hésité et a expédié Gueye.
En zone mixte, Moyes a livré sa réaction à propos de l’expulsion et du fait que, selon lui, ce n’était peut-être pas la décision attendue. « Non, on ne voit pas souvent ce genre de choses et je suis surpris », a-t-il déclaré. « Je pense que, si rien ne s’était passé, personne dans le stade ne serait surpris. » Il a aussi évoqué les règles, ajoutant que si l’on gifle son propre joueur ou l’on leve le bras d’une manière ou d’une autre, on peut être sanctionné. « Mais il y a aussi une autre dimension : j’aime mes joueurs lorsqu’ils se battent et se provoquent parfois par faute d’un mauvais ballon ou d’une mauvaise action. C’est une partie du jeu. » Il a souligné que Gueye s’est excusé dans le vestiaire et a remercié les joueurs pour leur performance, reconnaissant l’impact de leur attitude sur le résultat.
Le milieu et auteur du but décisif, Kiernan Dewsbury‑Hall, a confié que c’était « un moment de folie » et « évitable ». « Tout ce que je peux dire, c’est qu’Idrissa nous a présenté ses excuses à la mi-temps et a dit ce qu’il avait à dire », a-t-il expliqué. « La réaction des autres garçons après cela était incroyable, on aurait pu craquer, mais cela nous a peut-être renforcés. » Le manager a précisé qu’il s’occuperait de la situation plus tard et que l’équipe devait rester fidèle au plan et continuer ce qu’elle faisait.
Everton a ensuite livré une prestation solide malgré le nombre réduit et a tenu le score 1-0 contre Manchester United, avec Dewsbury‑Hall ayant inscrit le but décisif peu avant la demi-heure. Les Toffees ont montré de la résilience et de la solidité sur l’ensemble du terrain pour résister jusqu’au coup de sifflet final.









