Un soir remarquable à Old Trafford, Everton est devenue la première équipe de l’histoire de la Premier League à battre Manchester United à l’extérieur alors qu’elle évoluait à dix, après l’expulsion d’Idrissa Gueye pour gifle à l’encontre de son coéquipier Michael Keane. Sous la houlette de David Moyes, les Toffees ont montré un esprit d’équipe et une résilience à toute épreuve pour arracher une victoire qui restera historique. Cette réussite met fin à une série de 18 déplacements sans triomphe à Old Trafford pour Everton. Le match a été intense et a mis en lumière les moments clés qui ont permis de renverser la situation malgré le handicap numérique.

Le coup d’éclat est venu très tôt: Gueye a été expulsé à la 13e minute pour avoir giflé le visage de Keane, ce qui aurait pu tout remettre en cause pour Everton. Pour autant, les joueurs de Moyes ont répondu avec une démonstration collective remarquable. L’entraîneur a suggéré que l’arbitre aurait peut-être dû réfléchir davantage, rappelant que gifler son propre joueur peut entraîner des sanctions. Mais il a aussi ajouté une autre dimension: « j’aime que mes joueurs se battent entre eux; si quelqu’un n’agit pas comme il faut, il faut intervenir pour obtenir le résultat souhaité. » Moyes a ensuite précisé que Gueye s’était excusé envers ses coéquipiers et a remercié l’équipe pour son unité retrouvée afin de préserver la victoire.

Le carton rouge de Gueye est le premier cas dans la Premier League d’un joueur exclu pour s’être battu avec un coéquipier depuis la défaite de Stoke contre West Ham en décembre 2008, lorsque Ricardo Fuller avait giflé son coéquipier Andy Griffin. Dans une autre illustration des tensions entre coéquipiers, Lee Bowyer et Kieron Dyer s’étaient battus lors d’une défaite de Newcastle contre Aston Villa au St James’ Park en avril 2005.
Pourtant, la victoire d’Everton a resserré les rangs sur le terrain: Kiernan Dewsbury-Hall, auteur du but, a déclaré que Gueye avait été expulsé mais que cela a permis à l’équipe de se regrouper et de lutter jusqu’au coup de sifflet final. « Match en montagnes russes. Je vais bien dormir ce soir, croyez-le », a-t-il ajouté. « Vraiment heureux pour les joueurs et pour l’effort fourni. C’était une performance fantastique de tenir bon, de marquer et de préserver cet esprit. Je suis ravi d’avoir pris les trois points. »

« Nous avons commencé vraiment bien – puis la situation est arrivée. C’était un moment de folie, évitable. Mais Idrissa s’est excusé envers nous à plein temps, a dit ce qu’il avait à dire et c’est tout ce qu’il peut faire. Nous avançons », a ajouté Moyes. « La réaction de l’équipe a été incroyable. Nous aurions pu nous effondrer mais, au contraire, cela nous a permis de grandir. »
Moyes était déjà en charge de Manchester United lors de la dernière victoire d’Everton à Old Trafford, en décembre 2013, lorsque Roberto Martínez menait les Toffees à un succès 1-0. « Incroyablement fiers des joueurs et des supporters ici aujourd’hui, car nous avons eu de nombreuses rencontres ici où nous n’avons pas obtenu de résultat », a déclaré Moyes. « Nous nous sommes approchés mais n’avons pas réussi à franchir la ligne. Mais incroyablement nous l’avons franchie avec dix joueurs, ce qui est la façon la plus difficile d’obtenir un résultat ici. »










