David Moyes a été contraint de signer la légende d'Everton, Leighton Baines

David Moyes a été contraint de signer la légende d’Everton, Leighton Baines

Découvrez comment David Moyes a été convaincu de signer Leighton Baines, une icône d'Everton, grâce à une discussion privée et son impact au club.

Royaume-Uni

David Moyes, connu pour ses choix judicieux lors de son premier passage à Everton, a déjà récolté les fruits de plusieurs signatures depuis sa reprise. Certains renforts comme Charly Alcaraz ou Jack Grealish ont apporté une valeur ajoutée au club. Cependant, l’un des premiers renforts les plus marquants aurait pu ne pas se concrétiser sans une discussion privée et convaincante de son adjoint.

La légende du club Leighton Baines, capitaine emblématique et latéral gauche de longue date à Goodison Park, était initialement écarté par le manager écossais. Finalement, Alan Irvine a convaincu Moyes de signer le joueur en provenance de Wigan pour 6 millions de livres en 2007, soit environ 6,9 millions d’euros. Cette signature a fait de Baines un pilier du club, avec plus de 400 apparitions au sein d’Everton pendant une décennie.

En Premier League, Baines figure parmi les joueurs les plus capés d’Everton : seuls Seamus Coleman, Tim Howard et Leon Osman en comptent plus. Il détient aussi la meilleure série de passes décisives du club dans la ligue et il figure dans le top 40 de l’histoire de la Premier League. Ses prestations défensives et offensives ont largement façonné le style de jeu de l’équipe.

Selon Irvine, Moyes reconnaît l’influence de son staff dans cette décision. « C’est moi qui l’ai presque forcé à signer Leighton », se souvient l’adjoint, évoquant aussi l’apport d’autres renforts comme Joleon Lescott qui offrait une option supplémentaire à gauche. Le système et le travail quotidien nécessitaient des éléments complémentaires, et Baines a fortement aidé à combler ce besoin.

Aujourd’hui âgé de 40 ans, Baines poursuit dans sa voie de formation et de coaching. Irvine estime qu’il est déjà un très bon entraîneur et qu’il pourrait devenir manager un jour. Il possède une approche du jeu axée sur le détail et prépare soigneusement ses séances.

Jake O’Brien, défenseur d’Everton, a évoqué l’influence de Baines sous Moyes des deux côtés du terrain. « Le travail se fait aussi bien collectivement qu’individuellement après les séances », a-t-il expliqué. Everton a enchaîné trois matchs sans défaite cette saison après une défaite à Leeds et a battu Mansfield Town en Coupe Carabao. Ce week-end, les Toffees affrontent Liverpool lors du match de midi, un test important pour l’effectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *