David Coote pourrait faire face à des sanctions sévères de la part de la FA après l’ouverture d’une enquête sur une vidéo divulguée dans laquelle l’arbitre, sous le feu des critiques, aurait qualifié Jurgen Klopp de « c*** allemand ».
Une enquête de la PGMOL
L’officiel de la Premier League se retrouve au centre d’une enquête de la PGMOL après qu’une vidéo à gros mots soit devenue virale sur les réseaux sociaux. Coote aurait été filmé en train de traiter l’ex-entraineur de Liverpool, Klopp, d' »absolu c*** », et a également fait référence à sa nationalité tout en utilisant un autre terme offensant, tout en critiquant Liverpool en le qualifiant de « s*** » lors d’un match qu’il avait officié.
La PGMOL a déjà suspendu le quadragénaire dans l’attente des résultats de l’enquête, tandis que Coote a pris ses responsabilités, bien qu’il ne se souvienne pas de l’incident en question. En plus des sanctions éventuelles de ses superviseurs, Coote pourrait également encourir des conséquences de la part de la FA.
Conséquences potentielles de la FA
Selon les informations de The Times, la Football Association a lancé sa propre investigation. Il est suggéré que Coote pourrait être accusé de « violation aggravée » des règles, impliquant des références « qu’elles soient explicites ou implicites, à la race et/ou la couleur et/ou l’origine ethnique et/ou la nationalité. »
Un porte-parole de la FA a déclaré : « Nous sommes au courant de la situation et nous menons une enquête. » Bien que la vidéo soit apparemment ancienne et n’ait jamais été destinée à la publication, cela ne désarme pas la FA pour agir.
Des échos de ses anciens collègues
Tandis que Coote reste sous enquête, l’un de ses anciens collègues, l’ex-arbitre de Premier League Peter Walton, a pris la parole. Walton a affirmé que la vidéo était hors de caractère pour Coote. En s’exprimant sur The Times, il a déclaré : « Il y a certains arbitres de Premier League que je considère plus désinhibés et plus décontractés en dehors de l’attention du public. David n’est pas de ceux-là. »
Walton a ajouté : « Je l’aurais décrit comme un ‘capitaine raisonnable’, peut-être un peu nerveux parfois, mais pas un copain. » Il a également noté que, contrairement à certains arbitres, Coote ne plaisante pas souvent avec les joueurs lors des matchs.
Derniers matchs et critiques
Ironiquement, le dernier match de Coote en Premier League a impliqué Liverpool. Il a officié lors de la victoire 2-0 des Reds contre Aston Villa. Après ce match, il a été critiqué par John Aldridge pour ne pas avoir expulsé Leon Bailey. Aldridge, dans un article pour le Liverpool Echo, a affirmé : « Avant même que les images n’émergent, certaines décisions de Coote lors de la victoire de Liverpool sur Aston Villa soulevaient déjà des interrogations. »
Il a ajouté : « C’est inquiétant qu’il ne considère pas que ce soit une faute de Bailey sur Salah. Cela aurait sûrement dû être un carton rouge. Il est le dernier défenseur. »









