David Brooks, désormais père et déclaré exempt de cancer, demeure plus déterminé que jamais à réaliser son rêve de Mondial avec le Pays de Galles. Après six mois de chimiothérapie, il a reçu l’avis favorable en mai 2022 et a été évoqué pour rejoindre l’équipe de Rob Page en vue du tournoi prévu au Qatar plus tard dans l’année. Toutefois, l’international gallois, âgé de 28 ans et milieu de Bournemouth, a reconnu avoir « poussé un peu trop fort » et s’être blessé à l’arrière de la cuisse, retardant son retour.

Trois ans plus tard, Brooks est « incroyablement motivé » pour aider le Pays de Galles, désormais dirigé par Craig Bellamy, à se qualifier pour les finales de l’été prochain en Amérique du Nord. « C’est l’un des plus grands honneurs, aller dans ces tournois et représenter son pays », a-t-il déclaré. « L’objectif principal est d’aider l’entraîneur et l’équipe à réaliser ce rêve. »
Les Gallois semblent presque assurés d’être en barrages en mars et peuvent garantir l’avantage du terrain en demi-finale s’ils terminent deuxième du groupe J. Le Pays de Galles se rend chez Liechtenstein, lanterne rouge, samedi, puis accueille trois jours plus tard la deuxième de son groupe, la Macédoine du Nord, à Cardiff. La Belgique paraît déjà sûre de la qualification automatique, mais deux victoires supplémentaires pourraient permettre au Pays de Galles de raviver l’objectif d’atteindre la deuxième place du groupe.
Alors que Brooks poursuit son rêve de Mondial, son épouse et lui ont accueilli fin octobre leur premier enfant. Leur fille est née alors qu’ils se demandaient s’il serait possible d’avoir une famille après le traitement du cancer. « Je suis extrêmement heureux et cela fait ressortir une dimension plus tendre chez nous. J’en profite pleinement. Cela ne fait que dix jours, j’ai entendu dire que cela peut devenir plus difficile », a-t-il confié.
Et malgré les nuits sans sommeil inévitables, Brooks affirme se sentir en meilleure forme que jamais. « Je me sens très bien en ce moment, c’est ma vraie pré-saison depuis six ans sans accroc », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Brooks a récemment signé un nouveau contrat avec Bournemouth pour rester en Premier League jusqu’en 2029. Présent au club depuis 2018 et ayant porté le brassard, il mesure son rôle de leader. « C’est similaire à ce que je vis ici [au camp du Pays de Galles], c’est une équipe très jeune, donc je suis l’un des plus âgés à 28 ans, ce qui est fou », a-t-il déclaré. « Je ne vais pas dire que je suis le capitaine du Pays de Galles et que je commande tout le monde, mais quand on atteint cet âge, on veut aider les jeunes et leur montrer ce qui est attendu. Il y a beaucoup de joueurs qui ne portent pas l’armband mais jouent en Premier League, et ce groupe doit être celui qui donne l’exemple et montre ce qu’il faut pour les joueurs… surtout si l’on veut aller au Mondial, les standards doivent être là. »









