Daria Kasatkina change de nationalité pour jouer sous l-Australie

Daria Kasatkina change de nationalité pour jouer sous l’Australie

Daria Kasatkina, joueuse de tennis russe, joue désormais pour l'Australie en raison de son orientation sexuelle.

France

Daria Kasatkina, joueuse de tennis russe de renom, a récemment pris la décision marquante de changer de nationalité sportive. En effet, elle jouera désormais sous les couleurs de l’Australie, un choix motivé par son orientation sexuelle et les difficultés rencontrées en Russie.

La joueuse de tennis russe Daria Kasatkina a décidé de changer de nationalité en raison de son orientation sexuelle.

Une décision dictée par la recherche de liberté

La joueuse, classée 12e mondiale, a expliqué lundi 31 mars en marge du tournoi de Charleston aux États-Unis les raisons de ce changement. « Avec tout ce qui se passe dans mon pays d’origine, je n’avais pas vraiment le choix. En tant qu’homosexuelle assumée, si je veux être moi-même, il faut que je fasse ce pas. Et je l’ai fait », a-t-elle déclaré.

Kasatkina jouera officiellement sous la bannière australienne dans ce tournoi, un moment chargé d’émotion pour la joueuse qui possède huit titres à son actif dans la Women’s Tennis Association (WTA). « C’est une sensation différente. C’est émouvant pour moi. Il faut que je m’y habitue, mais je suis très heureuse de commencer ce nouveau chapitre de ma vie en représentant l’Australie sur les plus grands courts du monde », a-t-elle ajouté, tout en se disant nerveuse avant son premier match.

L’Australie, un nouveau foyer d’accueil

Peu avant sa prise de parole officielle, Daria Kasatkina avait publié sur Instagram l’acceptation de sa demande de résidence permanente par le gouvernement australien. « L’Australie est un endroit que j’aime, incroyablement accueillant et où je me sens totalement chez moi », avait-elle confié sans entrer immédiatement dans les détails de sa décision.

Contexte politique et social en Russie

En Russie, la question LGBT est très répressive, un environnement dans lequel Kasatkina ne se sentait plus en sécurité. Le président Vladimir Poutine défend fermement la famille traditionnelle et a inscrit le « mouvement international LGBT » sur une liste officielle qualifiée d’« extrémiste et terroriste ».

Cette qualification vague expose les personnes concernées à de lourdes peines de prison et à une répression accrue, avec des descentes de police et des intimidations fréquentes dans les lieux sensibles, tels que les bars et clubs LGBT+. Cette atmosphère hostile est renforcée depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, événement sur lequel Kasatkina s’est également montrée critique.

Daria Kasatkina | Tennis | LGBT | Australie | Russie | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/sport/article/je-n-avais-pas-vraiment-le-choix-cette-joueuse-de-tennis-russe-explique-avoir-change-de-nationalite-en-raison-de-son-orientation-sexuelle_248231.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *