Danny Welbeck, l’attaquant de Brighton, traverse l’une des meilleures périodes de sa carrière depuis son départ de Manchester United. Âgé de 35 ans, il est en grande forme et a inscrit sept buts en 16 apparitions en Premier League cette saison, malgré un souci au dos. Il tourne à une moyenne de 0,64 but par 90 minutes et affiche un taux de conversion de 28 %, ce qui le place à égalité à la cinquième place des meilleurs buteurs du championnat.
L’international anglais a connu ses premiers succès à Manchester United. Son année phare est la saison 2011/12, avec 12 buts inscrits, son meilleur total en une seule saison. Welbeck a remporté plusieurs titres à Old Trafford, dont le titre de Premier League 2012/13, mais ses perspectives à United se sont souvent brouillées après le départ de Sir Alex Ferguson.
Sous David Moyes, Welbeck était souvent utilisé sur les ailes et ses chances ont diminué lorsque Louis van Gaal est arrivé. Cette situation a mené à un transfert surprise vers Arsenal, lors du mercato de 2014, pour environ 18,7 M€ (16 M£), Arsène Wenger ayant devancé Tottenham pour l’arrivée du joueur.
Réfléchissant sur sa décision de quitter son club formateur, Welbeck expliqua : « À l’époque, je jouais beaucoup sur le côté gauche dans un 4-4-2, ce qui était très difficile pour moi car je n’arrivais pas à influencer le jeu. Je pouvais jouer du mieux que je pouvais, mais ce n’était pas le meilleur pour l’équipe, et je pouvais avoir un impact plus important en jouant dans ma position préférée. » Il ajouta aussi : « On commence à y penser, mais on continue à s’entraîner et je donne 100 % à chaque match. » Van Gaal, alors en poste à United, avait également pointé du doigt Welbeck en déclarant qu’il n’avait pas le même palmarès que Van Persie ou Rooney, ce qui était une référence à l’exigence du club.
Motivé à prouver ses détracteurs, Welbeck est devenu une figure populaire à Arsenal, délivrant plusieurs buts clés, dont un hat-trick contre United, et contribuant à deux victoires en FA Cup. Cependant, des problèmes persistants de blessure ont dérobé une bonne partie de son temps à north London. Il quitte le club en 2019 après une fracture de la cheville subie lors de la phase de groupes de la Ligue Europa, affichant 32 buts en 126 apparitions pour les Gunners.
Une période difficile s’ensuit à Watford lors de la saison 2019/20, le club étant relégué. Welbeck signe ensuite pour Brighton & Hove Albion à la fin du mercato d’octobre 2020, en tant que joueur libre, Graham Potter restant à la tête des Seagulls.
Depuis lors, il a disputé plus de matches et inscrit plus de buts pour Brighton que pour les deux clubs précédents réunis, affichant 44 buts en 179 apparitions. Bien que ce total ne soit pas spectaculaire, les deux dernières saisons ont vu l’ancien attaquant anglais mûrir et devenir un finisseur plus posé et expérimenté.
Cette saison, il est sur la bonne voie pour atteindre deux chiffres dans toutes les compétitions pour la cinquième fois de sa carrière. En évoquant sa forme de buteur, Welbeck a confié au journal The Argus : « Je suis plus heureux que jamais. Je pense que l’élément principal pour moi est la régularité sur le terrain et le rythme de jeu, match après match. » Il a ajouté : « Malheureusement, tout au long de ma carrière, j’ai connu des blessures importantes qui ont peut-être perturbé cela, et il faut revenir à la forme et au conditionnement. Mais les deux dernières années ont été très positives et je me sens très bien. Longue vie à cette progression. »









