Daniel Farke a salué Arsenal comme « la meilleure équipe d’Europe » après la défaite de Leeds United 4-0 samedi. L’équipe de Mikel Arteta s’est ainsi éloignée en tête du classement de la Premier League, sept points devant ses poursuivants, sur une performance impressionnante à Elland Road.
Le récit du match a commencé par une avance signée par Martin Zubimendi sur un centre de Noni Madueke, puis un but contre son camp de Karl Darlow sur un corner de Madueke doublait l’avance des Gunners.
Viktor Gyokeres a ensuite trouvé le chemin des filets pour la deuxième fois de suite en seconde période, avant qu’une finition nette de Gabriel Jesus ne scelle la victoire d’Arsenal.
« Tout d’abord, félicitations à Arsenal », a déclaré Farke après la défaite de Leeds. « C’est une victoire méritée aujourd’hui et nous devons accepter que l’équipe la plus forte a gagné ce match. »
Farke a également souligné qu’Arsenal est « la meilleure équipe actuellement en Europe » et a rappelé, en référence à leur statut continental, qu’ils affichent huit victoires sur huit en compétitions européennes cette saison.
Il a aussi salué Gabriel Jesus, décrivant les déplacements du Brésilien comme incroyables.
« En général, la clé aujourd’hui était que nous n’avons pas trouvé la solution pour créer des occasions », a déclaré Farke. « Quoi que nous ayons tenté dans la première période, ils ont toujours trouvé une réponse. Nous avons changé la base en seconde période et fait entrer différents profils offensifs, mais quoi que nous ayons tenté, ils ont toujours eu une réponse. »
« Dans la seconde moitié, après les ballons arrêtés, j’ai du mal à me souvenir d’occasions pour eux en première mi-temps, mais les coups de pied arrêtés restent un sujet important pour eux. Nous en avons concédé quelques-uns au passage. »
« La deuxième était probablement un but contre son camp, du moins aucun joueur d’Arsenal n’était vraiment près du ballon. Bien sûr, nous aurions dû mieux défendre cette situation ; si vous concédez deux buts ainsi et que vous êtes déjà à deux zéros face à la meilleure équipe d’Europe, alors il était clair que l’après-midi serait longue. »
« Encore une fois, il faut mourir sur le terrain : nous avons choisi d’aller de l’avant en seconde période pour tenter de revenir dans le match. »
« Nous avons eu 20 à 25 minutes intéressants, mais nous n’avons pas réussi à créer de vraies occasions et à en tirer profit, et nous avons ensuite dû chercher à revenir à une défense à quatre. »
« Les espaces se sont ensuite creusés et Gyokeres, puis surtout Jesus, ont été incroyables dans leurs mouvements pour le quatrième but, montrant la qualité qu’ils possèdent quand ils disposent d’un peu plus d’espace. »
« Bien sûr, nous aurions pu mieux défendre en première période : être à 2-0 était la clé, car sans cela nous n’aurions pas eu à prendre plus de risques et nous serions restés plus solides. Mais quand on est menés 2-0 à domicile, ce n’est pas ce que nous voulions, et nous avons quand même tenté d’y croire et d’en revenir. Nos félicitations vont à la qualité montrée par Arsenal aujourd’hui. »









