
Dani Olmo : Le Barça s’assure de son enregistrement avant janvier
Le Barça finalise un accord de 100 M€ pour enregistrer Dani Olmo et respecter les règles de fair-play financier.
Le FC Barcelone a finalisé un accord de dernière minute de 100 millions d’euros pour vendre des loges VIP au Camp Nou récemment rénové à des investisseurs du Moyen-Orient. Cette transaction permettra au club de respecter les règles de fair-play financier et d’assurer l’enregistrement de Dani Olmo avant la date limite de janvier.
Une course contre la montre
Avec la date limite d’enregistrement fixée dans trois jours, le Barça était confronté à la perspective de voir Olmo quitter le club en tant qu’agent libre, seulement six mois après l’avoir recruté pour 55 millions d’euros. Le président du club, Joan Laporta, a décidé d’exercer une option de vente, pensant que le premier paiement serait effectué avant le 31 décembre.
Un recours judiciaire rejeté
Cette décision intervient après qu’un tribunal a rejeté la plainte de Barcelone, qui cherchait à prolonger l’enregistrement d’Olmo au-delà de la fin de l’année. Le club a soutenu que ne pas accorder cette extension porterait atteinte aux droits de travail du joueur, arguant que la commission économique de la ligue n’avait pas la juridiction pour imposer de telles limitations. Cependant, le juge Ignacio Fernández de Senespleda a rejeté leur demande, ce qui a laissé le Barça dans une situation délicate.
Des solutions compliquées
Ayant recruté la star de l’Euro 2024 de RB Leipzig, Barcelone n’a pas pu l’enregistrer avant la troisième semaine de la saison, exploitant l’Article 77 des règles de la ligue qui permet aux clubs d’utiliser temporairement jusqu’à 80 % du salaire d’un joueur blessé.
Une blessure au tendon d’Achille d’Andreas Christensen a permis un laps de temps suffisant pour enregistrer Olmo, mais uniquement jusqu’à la fin de l’année. Cela a donné au club le temps de trouver des solutions pour atteindre ce qu’on appelle communément « 1:1 », le point d’équilibre entre les dépenses et les revenus.
Des enjeux financiers importants
Le club a estimé qu’un nouveau contrat de sept ans avec Nike serait la clé. Ils espéraient également pouvoir appliquer le salaire « libéré » par une grave blessure au genou de Marc André ter Stegen pour Olmo. Pourtant, la ligue a déterminé que Barcelone n’avait pas atteint ses objectifs financiers, ce qui a empêché l’enregistrement d’Olmo.
Une situation délicate pour le Barça
La décision du tribunal a mis Olmo et l’attaquant Pau Víctor à risque de ne pas être disponibles à partir du 1er janvier. L’international espagnol dispose d’une clause dans son contrat qui lui permet de partir unilatéralement si le club échoue à l’enregistrer. Barcelone a formulé un nouvel appel qui doit être entendu par un autre tribunal le 30 décembre, à moins que la vente de loges VIP ne soit conclue.
Actuellement, le Barça dépasse le plafond salarial de 426 millions d’euros fixé pour la saison 2024-25, ce qui limite ses capacités à enregistrer de nouveaux joueurs. En termes comptables, le salaire d’Olmo s’élève à un peu plus de 21 millions d’euros par an.
Performances sur le terrain
Dani Olmo a déjà disputé 15 matchs avec le Barça cette saison, inscrivant six buts. Le joueur de 26 ans a récemment été aperçu à Milwaukee en train de rencontrer le basketteur Damian Lillard, avec qui il partage une célébration de poignet.