
Dan Lanning prolonge son contrat et rejoint les entraîneurs millionnaires
L'entraîneur Dan Lanning signe un contrat à 11 millions/an jusqu'en 2030.
L’entraîneur des Ducks de l’Oregon, Dan Lanning, a accepté une restructuration de contrat qui le place parmi les entraîneurs les mieux payés du football universitaire. Ce nouvel accord fera passer son contrat de six ans à un salaire moyen de 11 millions d’euros par an jusqu’en 2030, et il est entièrement garanti.
Salaire et Comparaisons
Pour la saison 2024, Lanning avait un salaire initial de 8,2 millions d’euros, mais il rejoindra sept autres entraîneurs qui dépasseront le cap des 10 millions d’euros en 2025. Parmi eux, seuls Kirby Smart de Georgia et Dabo Swinney de Clemson ont gagné plus de 11 millions d’euros, Smart se distinguant avec un salaire de 13,2 millions d’euros. Notons que Lanning était le coordinateur défensif de Smart à Georgia avant de prendre les rênes à Eugene.
Performance de Dan Lanning
Âgé de 38 ans, Lanning est considéré comme l’un des entraîneurs en plein essor du domaine universitaire, ayant conduit les Ducks à un bilan impressionnant de 35 victoires pour 6 défaites au cours de ses trois premières saisons. Cette performance inclut une saison régulière parfaite de 13-0 et un championnat Big Ten lors de la première participation d’Oregon dans cette ligue. En fin d’année, Oregon a occupé la première place du classement national, un statut qu’ils n’avaient pas atteint depuis 2012.
Comparaisons dans le Football Universitaire
Les 35 victoires de Lanning le placent à égalité pour le deuxième plus grand nombre de victoires réalisées par un entraîneur de FBS lors de ses trois premières saisons, juste derrière Lincoln Riley qui en a enregistré 36 à Oklahoma. Lanning partage cette distinction avec Chris Petersen (Boise State), Larry Coker (Miami) et Bob Pruett (Marshall).
Évolution des Salaires des Entraîneurs
Alors que les écoles se préparent à partager des revenus avec les joueurs pour la première fois en 2025, les salaires des entraîneurs continuent d’augmenter. Après avoir mené l’Ohio State à un championnat national, l’entraîneur Ryan Day a signé un contrat qui lui versera un salaire moyen de 12,5 millions d’euros jusqu’en 2031. De plus, Steve Sarkisian, l’entraîneur du Texas, a conclu un contrat de sept ans dont la rémunération moyenne est de 11,6 millions d’euros jusqu’en 2031.