Dan Friedkin : L’homme d’affaires qui prend le contrôle d’Everton
Dan Friedkin, un milliardaire américain et propriétaire de l’AS Roma, est sur le point de finaliser le rachat d’Everton. Cette nouvelle arrive alors que le club cherche à sortir d’une période d’incertitude financière.
Aperçu du rachat d’Everton
Dan Friedkin et son groupe se sont rapprochés d’un accord avec Farhad Moshiri, l’actuel propriétaire des Toffees, après avoir mis les négociations en pause en juillet. Dans un communiqué, le Friedkin Group a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir atteint un accord pour devenir les gardiens de ce club de football emblématique. Nous sommes concentrés sur l’obtention des approbations nécessaires pour finaliser la transaction. »
Ce rachat pourrait apporter la stabilité nécessaire au club et permettra de poursuivre les projets de construction du nouveau stade d’Everton à Bramley-Moore Dock.
Le parcours de Dan Friedkin
Friedkin est le président et propriétaire de l’AS Roma, qu’il a acquise pour 691 millions d’euros (environ 591 millions de livres sterling) en 2020. Il possède également Gulf States Toyota, une société basée à Houston qui détient les droits exclusifs de distribution des véhicules Toyota au Texas et dans plusieurs autres États.
En 2022, son entreprise a réalisé des ventes de 10,9 milliards d’euros (9,1 milliards de dollars), ce qui a propulsé sa valeur nette qui, selon des estimations récentes, atteindrait 6,4 milliards d’euros (5 milliards de livres sterling) en 2024.
Les autres entreprises de Friedkin
Le succès financier de Friedkin s’étend au-delà de l’industrie automobile. Il a produit le film « Killers Of The Flower Moon » de Martin Scorsese, reconnu par la critique. En outre, son entreprise de gestion hôtelière, Auberge Resorts, possède des propriétés dans des destinations prisées comme Aspen, Cabo San Lucas, et ailleurs à travers le monde.
Engagement environnemental
Friedkin dirige également le Friedkin Conservation Fund, qui se consacre à la recherche et à la protection des zones sauvages menacées en Afrique de l’Est. Sa famille possède 1,3 million d’hectares de terres pour des zones protégées en Tanzanie, contribuant ainsi à la durabilité à long terme de la faune.